Vous achetez une maison ou un appartement ? Vous préférez louer quelque chose ? Si vous déménagez, il sera bientôt possible d’avertir automatiquement les services publics, les opérateurs télécoms ou encore les compagnies d’assurance. « Cela permet d’éviter beaucoup de paperasserie et de limiter les coûts, tant pour les citoyens que pour les entreprises » a déclaré Jan Jambon (N-VA), ministre de l’Intérieur, à Het Laatste Nieuws.
Il vous fait penser à mille et une choses quand vous déménagez. De nombreuses institutions, notamment publiques, exigent que vous leur transmettiez votre nouvelle adresse. Cela représente toujours un problème. Raison pour laquelle le ministre Jambon a déposé un projet de loi afin que le Registre national informe automatiquement les services publics, les opérateurs de télécommunications, les compagnies d’assurance… lorsque vous déménagez.
Permission requise
Vous devez toutefois donner l’autorisation au Registre national d’informer automatiquement les banques, les opérateurs de télécommunications ou les compagnies d’assurance d’un changement d’adresse ou d’un décès. Les informations obtenues ne peuvent jamais être utilisées à des fins commerciales et doivent informer le Registre national si le contrat expire ou est résilié. Ils ne s’acquittent pas de cette obligation ? Ils risquent alors de sévères sanctions. « L’idée est que vous pouvez toujours vérifier quelles sont les entreprises pour lesquelles vous avez donné votre autorisation et les retirer vous-même » explique monsieur Jambon.