Les matériaux de construction seront, au 1er janvier 2019, plus chers. Les prix de certains matériaux comme le béton, le ciment, l’asphalte, les toitures et la peinture augmenteront même de 8 à 15%. C’est ce qui ressort clairement d’une enquête menée auprès des entreprises de construction par l’organisation sectorielle, Bouwunie.
Chaque année, les prix des matériaux de construction augmentent en moyenne de 3 à 6%. Mais certains produits vont augmenter beaucoup plus dès janvier. Sable, granulats, ciment, béton… Certains augmenteront même de 15%. Les prix de l’asphalte et des toitures augmenteront de 10% et ceux de la peinture de 8%. Les augmentations de prix normales se situent entre 2 et 5%. Aujourd’hui, nous constatons que les hausses pour toute une série de matériaux sont nettement plus élevées. Les entrepreneurs le répercuteront chez leurs clients dans les nouveaux contrats » explique Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie, à Le Tijd.
Des habitations 4,54% plus chères
Bouwunie a calculé que si vous construisez, vous devrez augmenter le budget de 4,5%. Un surcoût de 15.600 euros pour une maison moyenne. C’est plus du double du taux d’inflation. En cause ? Il y a une réelle pénurie de certaines matières premières et les coûts de transport grimpent en flèche. « Le sable et le béton sont souvent transportés par bateau. Les faibles niveaux des rivières l’été dernier ont imposé des charges moins importantes des navires. Cela conduit à des prix plus élevés » poursuit monsieur Waeytens.
Déterminer votre budget ? Calculez le coût de votre nouvelle maison grâce à cet outil.
Lisez aussi :
- Voici les éléments de coûts déterminants pour une nouvelle construction
- Combien pouvez-vous emprunter ?
- Six conseils pour garder votre budget sous contrôle