Il apparaît que tant le citoyen que l’entreprise, en Région de Bruxelles-Capitale, ne sont pas assez intéressés par l’offre photovoltaïque. Celle-ci serait trop chère et peu rentable. Une idée préconçue à laquelle Bruxelles Environnement entend tordre le cou.
Les installations photovoltaïques seraient trop chères et ne permettraient pas un rendement suffisant. Pourtant, dans une région comme Bruxelles, la densité du bâti autorise le secteur photovoltaïque à se présenter comme le meilleur potentiel de production énergétique.
Une carte solaire
Bruxelles Environnement s’est donc employé à créer une carte solaire. Le modèle existe déjà en Flandre. Celle-ci permet de déterminer, maison par maison quel est le potentiel solaire photovoltaïque et thermique des toits. Tout le monde peut ainsi se rendre sur le site www.cartesolaire.brussels, y introduire son adresse et vérifier si cela vaut réellement la peine d’effectuer l’investissement. Le site veut être suffisamment précis en termes d’information puisque vous saurez même le nombre de panneaux à installer pour que le retour sur investissement soit suffisamment pertinent.
Une source d’information
Le site est également une importante source d’information pour qui se mettrait en quête de professionnels du photovoltaïque. Liste des installateurs, simulateur de mensualités, admissibilité à certaines primes… Tout s’y trouve et même plus. L’utilisateur pourra même imprimer un rapport afin d’avoir toutes les cartes en main pour entrer en contact avec les professionnels du secteur.
L’initiative, qui a coûté 200.000 euros, permettra peut-être de finir de convaincre les 40% de Bruxellois qui pensent installer des panneaux photovoltaïques, mais qui hésitent de passer à l’action.
Source : La Dernière Heure