A partir du 1er juin 2019, six nouvelles primes seront disponibles pour les rénovateurs wallons. La procédure à suivre pour faire la demande changera également. Nous rassemblons neuf détails importants pour vous.
1. Les maisons de plus de 15 ans
Le nouveau système de primes s'applique aux maisons et aux appartements d'au moins 15 ans. Avant, c’était 20 ans.
2. Pour les propriétaires et les locataires
Les primes ne sont plus seulement accessibles aux propriétaires, mais aussi à ceux qui louent une maison ou un appartement. Ils doivent respecter la « grille des loyers ».
3. Nouvelle procédure
Avant, il y avait deux procédures différentes : l'une pour les primes à la rénovation et l'autre pour les primes énergie. Elles étaient trop complexes. À partir du 1er juin, il n'y aura plus qu’une seule procédure.
4. Audit obligatoire
Afin de bénéficier des primes énergie et à la rénovation, un audit énergétique doit être réalisé. L'auditeur dresse la liste des travaux par ordre d'importance. Le coût de cet audit est d'environ 700 euros, mais vous pouvez demander une prime. Elle varie de 110 à 600 euros en fonction de vos revenus.
5. Dossier à l’administration
Un formulaire est ensuite à adresser à l’administration avec le détail des primes sollicitées. Vous pouvez vous faire aider par l’auditeur. Une fois les travaux engagés et un rapport dressé sur leur avancement, les primes sont versées.
6. Des primes plus élevées
En 2017, il y avait moins de demandes de primes. C’est pour ça qu’en mars 2018, les montants des primes ont été augmentés. Cette tendance continue en 2019. 15,5 millions d'euros sont disponibles pour les primes à la rénovation et 46 millions d'euros pour les primes énergie et le Renopack.
7. Également pour les personnes à revenu élevé
Le montant des primes est déterminé par votre revenu. Désormais, les personnes à revenu élevé auront également droit à une prime de base. Si vous avez un revenu inférieur, vous obtenez la prime de base multipliée par six.
8. La prime pour les chaudières gaz à condensation disparaît
Avant, vous receviez une prime de 200 à 600 euros pour une nouvelle chaudière gaz à condensation. Celle-ci a disparu. Le gouvernement veut se concentrer davantage sur les appareils plus écologiques comme les thermopompes ou les chaudières solaires.
9. Six nouvelles primes
À partir du 1er juin, il y aura également six nouvelles primes : le revitrage de châssis existants (en double épaisseur), l’amélioration du système de chauffage, le poêle local à la biomasse, la combinaison d’un chauffage biomasse et d’un chauffe-eau solaire et enfin la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple et double flux.
Source : Le Soir

Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.






