Un screen est une protection solaire verticale qui empêche le soleil d'entrer en cas de besoin. Vous pouvez ainsi profiter d'un climat intérieur agréable par temps ensoleillé. Contrairement aux volets, vous pouvez regarder dehors pendant la journée. Mais comment installer des screens ? Quelques points d'intérêt.
Les screens sont fabriqués sur mesure et ne posent aucun problème sur de grandes surfaces vitrées. Dans la construction neuve, le caisson du screen et les guides sont généralement cachés dans le mur creux. Ainsi, vous n’y soupçonnez même pas la présence aux moments où l'ensoleillement est à son maximum.
Beaucoup ou peu de perforations
Un screen doit pouvoir résister à toutes les conditions atmosphériques. La toile elle-même est transparente. Vous pouvez choisir parmi différents diamètres de trous. Le facteur de transmission indique le pourcentage de perforations et exprime le degré de translucidité de la toile : de 15 à 1 %. À 15 %, environ 15 % de la lumière du jour, de la chaleur et de l'énergie passent.
Couleurs
Les composants d'un screen (le caisson, les guides et la sous-lame) sont généralement de couleur assortie à celle de votre menuiserie extérieure. La toile est également disponible en différentes couleurs. C'est principalement une question de goût. Des toiles occultantes sont également disponibles. La couleur et le type de toile déterminent dans une certaine mesure la quantité de lumière et de chaleur qui pénètre encore dans la pièce.
Vue
Le jour, il est toujours possible de regarder vers l'extérieur depuis l'intérieur avec un screen, mais pas l'inverse. Les toiles sombres vous offrent une meilleure vue que les toiles légères. Cet effet change le soir. Vous allumez la lumière ? Alors vous pouvez voir de l'extérieur vers l'intérieur.
Contrôle
Vous pouvez contrôler les écrans électriquement ou automatiquement à distance avec une application sur votre smartphone ou tablette. Par ailleurs, il existe d'autres options. Pensons par exemple à des contrôles automatiques avec des capteurs de lumière et de température : si la température vient à augmenter, les screens se ferment automatiquement.
Et dans le cadre d'une rénovation ?
Vous effectuez une rénovation complète et vous comptez remplacer vos fenêtres ? C’est le moment idéal pour intégrer les screens dans le creux. La rénovation est moins importante ? Alors la méthode de pose en applique est une solution plus adaptée : le caisson du screen est monté sur la façade devant la fenêtre.
Vous voulez choisir des screens qui conviennent à votre maison ? Suivez ces 7 étapes.