Dans la construction neuve, il est évident qu'un architecte est impliqué, mais qu'en est-il d'un projet de rénovation ? Si vous ne désignez pas un architecte lorsque la loi vous y oblige, vous risquez des poursuites judiciaires. De plus, il y a un autre risque : si votre entrepreneur fait du mauvais travail, vous ne pourrez pas demander une indemnisation (complète) parce qu'il n'y a pas eu d'inspection obligatoire par un architecte.
Quand faut-il faire appel à un architecte ?
En principe, il faut faire appel aux services d'un architecte pour chaque bâtiment nécessitant un permis d'aménagement urbain. Ceci n'est pas nécessaire pour les petits travaux ou pour les travaux qui ont peu de rapport avec la construction, comme l'installation d'une cloison en plaque de plâtre.
On n’a pas besoin d'un architecte quand ...
On peut supposer que pour les œuvres pour lesquelles une simple composition de dossier est suffisante, la coopération d'un architecte n'est pas nécessaire. La démolition de constructions ou de bâtiments autoportants, ou le changement d'utilisation du nombre d'unités d'habitation, ne nécessite pas non plus l'intervention d'un architecte pour la demande de permis.
On a besoin d'un architecte quand ...
Un architecte est en effet requis en cas de modifications ou de travaux sur les façades où la stabilité, le caractère architectural ou les qualités formelles du bâtiment changent. C'est également le cas pour tous les travaux de rénovation qui impliquent une augmentation de volume.
Architecte ou architecte d'intérieur ?
Pour la plupart des nouveaux constructeurs, l'implication immédiate d'un architecte d'intérieur est un pas de trop, car ils n'ont souvent pas encore le budget pour décorer leur maison à leur goût. Mais lorsque vous reconstruisez, le choix pour un architecte d'intérieur se fait plus rapidement. Comme personne d'autre, il peut transformer l'espace existant en un nouvel ensemble à peine reconnaissable.