En Région bruxelloise, les primes au logement sont de deux ordres : d’une part, les primes à la rénovation de l’habitat, avec une prime spéciale pour l’embellissement de façade et d’autre part, les primes « énergie ».
1. Primes à la rénovation de l'habitat
La prime à la rénovation de l'habitat concerne les travaux liés au bâtiment, à la structure et aux aménagements intérieurs afin de remédier à des problèmes de vétusté, de salubrité, de sécurité, de confort ou d'espace. Cette prime doit aider les propriétaires à améliorer la salubrité, le confort élémentaire et la sécurité de leur logement. Les travaux subsidiables sont notamment les suivants : stabilité de l’immeuble, toiture, bardage, châssis et portes extérieures, traitement contre l’humidité et la mérule, installations de gaz, d’électricité, sanitaires et de chauffage, isolation acoustique et thermique, égouts, réparation, remplacement, placement d'une citerne à eau de pluie.
Il s’agit également de travaux d'aménagements intérieurs indispensables pour adapter l’espace habitable aux besoins du ménage et améliorer l’accessibilité au logement pour les personnes handicapées. Par ailleurs, la prime à l’embellissement de façades doit quant à elle aider les propriétaires à remettre en état de propreté la totalité de la façade à front de rue de leur immeuble et à la protéger contre l’humidité et les graffiti, pour autant que l’immeuble ait été construit depuis plus de 25 ans.
Prime « énergie » : nouveau depuis 2019
La prime « énergie » vise quant à elle à subsidier tout investissement dans des techniques et appareils plus performants sur le plan énergétique. En pratique, tous les travaux de rénovation énergétique effectués sur le territoire de la Région peuvent bénéficier des primes « énergie » offertes par Bruxelles Environnement. Ces primes concernent tous types de bâtiments : tertiaire et industriel, habitat collectif et individuel.
Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle prime chauffage a été mise en place afin de subsidier le contrôle périodique des appareils au gaz pour les ménages précaires. Cette nouvelle prime, appelée prime C8 « Contrôle périodique » est octroyée à tout ménage effectuant le contrôle de sa chaudière ou de son chauffe-eau au gaz et ce, à hauteur de 100 euros par attestation de contrôle périodique.
En 2018, le montant de la prime B1 « isolation du toit » fut doublé par rapport à 2017. En 2019, c’est au tour des primes B2 « isolation des murs par l’extérieur » et C1 « remplacement chaudière » d’être augmentées.
Les extensions de bâtiment sont à présent éligibles aux primes « énergie » aussi bien lorsque la nature des travaux est une rénovation lourde que lorsqu’elle est une rénovation simple. Les conditions administratives pour les ménages bruxellois ont également été simplifiées et clarifiées en alignant les catégories de revenus à celle des primes à la rénovation.
Conseil : consultez notre Indicateur de primes.