Les ménages wallons qui sont propriétaires de panneaux photovoltaïques n’ont pas encore reçu de réponse claire au sujet du tarif prosumer (le tarif d’utilisation du réseau d’électricité), rapporte La Libre Belgique.
Report de cinq ans ou quatre mois ?
La Cwape, le régulateur wallon de l’énergie, espérait que le tarif prosumer entre en vigueur le 1er janvier 2020. Cependant, le gouvernement wallon a promis de reporter de cinq ans l’introduction de ce tarif. La Cwape s’est opposée à ce report de cinq ans. Le régulateur wallon veut que le tarif prosumer soit appliqué immédiatement, afin que tout le monde contribue au financement du réseau d’électricité. Sous pression, la Cwape a accepté de le reporter de quatre mois et elle espère de trouver une solution.
Trouver une solution
L’échéance du 30 avril est proche. Alors, quelle pourrait être la solution ? Selon Philippe Henry, le ministre wallon de l’énergie, la fusion entre les gestionnaires de réseau Ores et Resa n’est pas la solution pour compenser financièrement le report du tarif prosumer. « La fusion reste une piste, mais elle n’apportera de réelles économies que si elle est souhaitée par les différentes parties. De toute façon, c’est une action de longue durée qui ne produira ses éventuels effets que lorsque la redevance prosumer ne sera plus qu’un lointain souvenir », dit Philippe Henry à La Libre Belgique.
Économies par la fusion ?
Certains partisans de la fusion entre Ores et Resa ne sont pas d’accord : « Il n’est pas forcément nécessaire de bénéficier tout de suite des économies réalisées par la fusion Ores-Resa. On pourrait laisser tomber le tarif prosumer, ce qui générerait un déficit de 60 millions d’euros. Plutôt que de résorber ce déficit tout de suite, il pourrait intégrer le solde régulatoire des gestionnaires de réseau. Ce solde serait comblé par la suite, lorsque la fusion Ores-Resa commencera à produire des économies. » En Flandre, la fusion entre Infrax et Eandis doit rapporter 110 millions d’euros par an, dès 2022.
Dans le flou
Par ailleurs, Philippe Henry a confirmé qu’aucune initiative décrétale ne serait prise pour influencer les tarifs de distribution d’électricité de la période 2019-2023. La Libre Belgique en déduit que le tarif prosumer entrera bien en vigueur le 1er mai prochain. Philippe Henry évoque néanmoins ‘une solution élégante’ pour ‘sortir par le haut’ de ce dossier.
Source : La Libre Belgique

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?