La demande de piscines explose, ce qui fait augmenter les temps d’attente. Mais cela ne signifie pas qu’entre-temps, vous ne pouvez rien faire vous-même. En effet, il y a différents travaux de préparation que vous pouvez déjà prévoir vous-même.
Beaucoup de Belges rêvent d’une piscine dans son propre jardin. En maintenant que nous restons massivement chez nous, la tendance de l’année dernière continue. En 2019, il y avait déjà une croissance record des ventes avec 27%, selon les chiffres de la Confédération Construction. Et malgré corona, les constructeurs de piscines ont déjà noté une croissance de 21% dans leurs livres de commandes au courant des premiers mois de cette année.
Réaliser les préparatifs soi-même
Vous aussi, vous vous êtes décidé pour une propre piscine ? Et vous êtes en train d’attendre que les installateurs puissent se mettre à l’œuvre ? Alors sachez que vous pouvez déjà faire bien des préparatifs vous-même en attendant l’installation d’un bassin monocoque. Nous avons demandé à Jennifer Van Poucke de chez LPW Pools à quoi il faut faire attention. « Le premier pas consiste à déterminer où votre piscine sera installée. Idéalement, votre piscine se trouve près d’une sortie d’eau, une prise d’eau et une alimentation électrique. Il faut aussi tenir compte de la situation de votre piscine par rapport à la terrasse, la position du soleil et la position de votre maison. Ainsi, il est pratique si vous ne devez pas aller trop loin dans le jardin. »
Qualité de votre sol
Une fois déterminé l’endroit, vous pouvez commencer à marquer les dimensions et à creuser la profondeur nécessaire de votre piscine. « Sachez que la majorité des piscines monoblocs permettent de personnaliser la finition de votre piscine », explique Jennifer. « Pensez par exemple à un système à contre-courant ou à la couleur de vos spots. Vous faites donc bien d’en parler à votre constructeur de piscine avant de commander le bassin monobloc. » Ce qui est aussi certainement à conseiller, c’est une analyse du sol. « Celle-ci permet de mesurer le niveau de la nappe phréatique dans votre jardin, ce qui est important pour garantir une installation de qualité. Notamment lors d’un niveau élevé de la nappe, il y a plus de pression sur la piscine. Il convient donc de le savoir d’avance. »
Creuser le sol
Pendant que le constructeur de piscine produit votre piscine et y installe tous les accessoires que vous avez choisis, vous voulez peut-être déjà creuser le sol vous-même. Cependant, sachez que c’est un travail laborieux. « Nous conseillons toujours aux gens de ne pas s’y prendre eux-mêmes », conseille Jennifer. « Cela requiert tout de même l’expertise nécessaire. Votre piscine doit être installée parfaitement fondée sur l’aplomb. Et si vous creusez trop de terre, vous avez besoin de plus de stabilisé lors de l’installation, et cela revient plus cher. »
Prêt à nager en sept jours
Finalement, le jour de la livraison et de l’installation de votre bassin est arrivé ? « Alors sachez qu’il faut un passage de quelque trois mètres pour pouvoir transporter la piscine jusque dans votre jardin », remarque Jennifer. Si les travaux au sol ont bien été réalisés et tout est fondé sur l’aplomb, il faut quelque sept jours avant que votre piscine soit vraiment prête à nager. « Ainsi, nous devons la stabiliser suffisamment et installer la filtration. Ensuite, vous pouvez remplir la piscine d’eau. Pour cela, il faut également compter quelques jours. Ensuite, tout est terminé avec des margelles et un volet automatique pour couvrir la piscine. »

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=ef38e5e709162788b1a07bcc6406dc9c)

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=4e60adc964d3e68b3166bb784c449a70)



