Qu’est-ce que la construction circulaire (et pourquoi est-elle si importante) ?

Vous allez bientôt entamer des travaux de construction ou de rénovation ? Abordez-les de façon circulaire et réduisez drastiquement l’empreinte écologique de votre projet. Comment vous y prendre ? En utilisant des matériaux qui pourront ensuite être réutilisés, recyclés ou compostés ou qui entament un deuxième cycle de vie. Vous vous projetez dans une forme de logement flexible ou alternative ? De cette manière, vous apportez aussi votre pierre circulaire à l’édifice.

Pourquoi construire de manière circulaire ?

Environ 40% des déchets en Belgique proviennent du secteur de la construction. Au niveau mondial, la production de ciment représente 8% des émissions de CO2. Et ce, alors que l’Europe doit viser un fonctionnement neutre en CO2 en 2050. Raisons suffisantes pour que l’empreinte écologique de votre rénovation ou nouvelle construction reste la plus faible possible. Par conséquent, vous avez intérêt à utiliser des matériaux de construction, composants et produits circulaires. Ceux-ci ne vont pas grossir le volume des déchets à la fin de leur cycle de vie, mais seront exploités dans un nouveau projet de construction ou de rénovation. Sans perte qualitative. Avec la bonne approche, vous pouvez même économiser pas mal d’énergie et d’argent.

Conseil : Vous faites le vœu d’un projet de construction ou de rénovation circulaire ? Discutez avec votre architecte et vos entrepreneurs afin de choisir les bons matériaux.

Matériaux réutilisés

Une façon simple de construire de manière circulaire consiste à intégrer un maximum de matériaux réutilisés. Et ce, tant pour l’intérieur que l’extérieur de votre habitation. Vous pouvez achever le gros oeuvre avec une construction à ossature, des briques ou une isolation existante, ou chauffer vos pièces de vie avec des radiateurs récupérés. Les magasins de seconde main et de récupération ont pas mal de choses à offrir pour un aménagement intérieur de qualité. Vos outils de construction non plus ne doivent pas être flambant neufs. Dans certaines villes, vous pouvez même en emprunter dans une sorte d’« outilothèque ». Car combien de fois allez-vous encore utiliser cette foreuse par la suite ?

Matériaux réutilisables

Vous envisagez une construction circulaire ? Les matériaux réutilisés ou recyclés sont une bonne option. Mais vous pouvez aussi opter pour de nouveaux produits et composants. Dans ce cas, il doit s’agir de matériaux de qualité qui pourront par la suite être intégrés dans un autre projet de construction ou rénovation, comme des panneaux isolants démontables et réutilisables. Veillez en outre à ce que ceux-ci ne contiennent aucune substance nocive. Et en optant par exemple pour des meubles solides ou des dalles (de terrasse) robustes avec une longue durée de vie, vous réduisez l’impact écologique de votre projet.

Conseil : Réduisez aussi les déchets de votre chantier. Demandez au fabricant de venir rechercher les découpes de votre isolant et de vos blocs de construction encore propres. Ils peuvent ainsi reconditionner ceux-ci dans de nouveaux produits.

Matériaux biodégradables

Tous vos matériaux de construction doivent-ils être réutilisés ou réutilisables ? Évidemment que non. Et à ce jour, ce n’est d’ailleurs pas encore réalisable. Le principal est de produire un minimum de déchets pendant et après votre projet de construction ou rénovation. Pour ce faire, il existe aussi des matériaux compostables ou biodégradables. Lorsque ceux-ci sont rendus à la nature après leur cycle de vie, les fabricants peuvent encore toujours les récupérer. Ainsi, pour la fabrication de nouveaux produits, ils n’utiliseront pas ou peu de nouvelles matières premières.

Conseil : Saviez-vous que tous les matériaux de construction se déclinent aussi en une variante naturelle ? Comme l’isolation à partir de laine, d’herbe ou de champignons ou les briques à base de bactéries.

Construction modulaire

Les matériaux proprement dits ne sont pas les seuls à faire la différence, la façon de les mettre en oeuvre compte également. Construire intelligemment c’est construire de manière compacte : réfléchissez bien avant de commencer à l’espace ouvert que vous allez occuper. Vous consommerez beaucoup moins d’énergie pour chauffer une habitation compacte. En construisant de façon modulaire à l’aide d’unité de logement et éléments démontables, vous disposez exactement de l’espace dont vous avez besoin  à chaque étape de votre vie. Vous fondez une famille ? Avec des modules amovibles supplémentaires, vous pouvez créer de l’espace pour vos enfants. Lorsqu’ils prennent ensuite leur envol, vous revendez les unités. Les modules étant préfabriqués sur site, les déchets sont nettement plus faciles à récupérer et à réutiliser. De plus, ce genre de module est fabriqué en quelques mois et placé en un jour. 

Conseil : Des cloisons démontables aussi représentent une énorme flexibilité. Utilisez celles-ci par exemple pour séparer les chambres des enfants à l’étage. Par la suite, vous pouvez enlever les cloisons et aménager l’étage en une habitation kangourou ou un studio à louer.

Formes de logement alternatives

Une habitation kangourou est une forme de logement alternative qui est de plus en plus répandue. Et l’utilisation efficace de l’espace y occupe généralement une place centrale. Il existe aussi des projets de logement communautaire (que vous partagez avec d’autres familles en partie dans des espaces communs et en partie dans des espaces privatifs), des tiny houses (au nom évocateur) ou même des yourtes. De plus, les formes de logement alternatives sont souvent moins chères que les formes plus traditionnelles. C’est certainement le cas des Community Land Trusts (CLT) : ceux-ci ont été spécialement créés pour permettre aux personnes aux ressources financières plus limitées d’accéder à la propriété.

Conseil : La législation relative aux formes de logement alternatives est encore relativement vague. Renseignez-vous au préalable auprès de votre commune pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, si vous vous sentez attiré par ce genre de logement alternatif.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
S-line® de Vandersanden : plus légère pour votre budget et pour l’environnement !
S-line® de Vandersanden : plus légère pour votre budget et pour l’environnement !

Le fabricant de briques Vandersanden a récemment lancé la gamme S-line®, une brique de parement étroite et écologique. Cette entreprise familiale y voit...

L'article en entier
Maison à vendre à Fléron : pourquoi opter pour le clé sur porte ?
Maison à vendre à Fléron : pourquoi opter pour le clé sur porte ?

La maison clé sur porte est une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à devenir propriétaires. Il s'agit d'une maison neuve qui peut...

L'article en entier
Six nouvelles couleurs pour la collection de briques de parement Amfora
Six nouvelles couleurs pour la collection de briques de parement Amfora

Avec pas moins de six nouvelles couleurs, la toute nouvelle collection Amfora de Wienerberger s'élargit sensiblement. Ces nouvelles briques, dont trois au...

L'article en entier
Iso&Stripes, une isolation durable et une finition sûre
Iso&Stripes, une isolation durable et une finition sûre

Iso&Stripes, une isolation durable et une finition sûre avec les plaquettes de brique (en béton) Avec le WILLCO Système Iso&Stripes, Willco...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher