L’escalier dans le hall d’entrée ou le living : que préférez-vous ?

Avant, l’escalier était systématiquement placé dans le hall d’entrée, alors qu’aujourd’hui, il est de plus en plus intégré dans l’espace de vie. Quelle option préférez-vous ? Avec Andy Gijbels de NANO architectes, nous passons en revue les avantages et inconvénients de chaque formule.

Exploitation de l’espace sous l'escalier

Nous construisons de manière de plus en plus compacte et beaucoup préfèrent un living spacieux à un grand hall d’entrée. Aussi, l’escalier est souvent intégré à l’espace de vie. “Placer un escalier dans votre living augmente aussi visuellement la sensation de volume. De plus, vous pouvez aménager astucieusement l’espace sous l’escalier par exemple avec une bibliothèque, une armoire ou un bureau”, ajoute Andy Gijbels. Vous avez décidé que l’escalier serait dans votre hall d’entrée ? “Là aussi, l’espace sous l’escalier peut être exploité utilement comme penderie pour les manteaux et/ou armoire à chaussures.”

Lisez aussi : 7 options pratiques pour rentabiliser les espaces de circulation

Et votre escalier de cave ou de grenier ?

Vous avez aussi un escalier de cave ou de grenier ? “Essayez de superposer les escaliers en vue d’une utilisation optimale de l’espace”, recommande Andy Gijbels. “Il est pratique de prévoir l’escalier de cave face à une porte extérieure, de telle sorte que vous puissiez transporter directement à la cave les articles volumineux. Pour la même raison, évitez aussi les angles dans cet escalier.”

L’escalier dans le hall : emplacement logique

Quel est l’emplacement le plus logique pour l’escalier ? “Celui-ci sera différent d’une famille à l’autre et dépend de vos besoins et habitudes”, nous informe Andy Gijbels. Le hall d’entrée est et reste l’emplacement classique pour un escalier. Mais sachez que dans ce cas, vous devrez toujours passer par le hall d’entrée le matin pour vous rendre à la cuisine. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent placer l’escalier dans le séjour ou la cuisine. Ainsi, dès votre réveil, vous êtes directement dans l’espace de vie et pouvez rapidement préparer le café.

L’escalier dans le living : favoriser l’ouverture

Vous avez un séjour ouvert avec un vide ? “Un escalier va dans ce cas renforcer la liaison avec le rez-de-chaussée et le premier étage. Vous souhaitez par exemple un bureau ouvert qui offre une vue sur le séjour ? Dans ce cas, l’escalier fait la connexion entre les deux niveaux”, explique Andy Gijbels. “L’escalier se veut de plus en plus un élément décoratif accrocheur dans un intérieur.”

Gêne sonore

Si vous avez des enfants, vous êtes particulièrement attentif aux bruits. “Un escalier ajouré dans le séjour pourrait créer une gêne sonore dans les chambres d’enfants”, déplore Andy Gijbels. “Assurez-vous que la transmission des bruits entre le rez-de-chaussée et l’étage n’est pas mal vécue.” Par exemple, si vous voulez regarder la télévision ou que vous risquez d’avoir de la visite lorsque les enfants sont déjà couchés. Une solution éventuelle consiste à isoler le hall de nuit à l’aide d’une porte coulissante. Ainsi, vous conservez l’ouverture souhaitée, mais vous avez un tampon acoustique.

Et les déperditions calorifiques ?

Les déperditions calorifiques sont souvent aussi un facteur décisif. “Les bâtisseurs craignent souvent les pertes de chaleur via l’escalier placé dans le séjour. Mais une habitation bien isolée offre partout une température agréable. Si la température dans le hall de nuit est la même que dans le séjour, vous n’avez pas de déperditions”, explique Andy Gijbels. “Dans les maisons plus anciennes, les déperditions de chaleur restent une préoccupation.”

Conseil : la chaleur mais aussi les odeurs présentes dans le séjour risquent de monter. Comme les vapeurs et odeurs produites lorsque vous préparez les repas. Par conséquent, il est recommandé d’investir dans une hotte d’aspiration suffisamment puissante lorsque vous placez un escalier dans l’espace de vie.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Ciment & béton roadmap 2050

    Le béton devient de plus en plus durable. La « Roadmap Ciment & Béton 2050 » de l'industrie cimentière belge explique comment parvenir à une...

    L'article en entier
  • Stairs, la gamme d’escaliers de COREtec® Floors

    Désormais, l’assortiment de COREtec® Floors compte non seulement des sols étanches composés de plusieurs couches, mais également une collection...

    L'article en entier
  • Transformez votre cave en un espace de rêve grâce à un système de lumière naturelle

    Souhaitez-vous intégrer votre cave en tant que partie intégrante de votre maison ? Les systèmes d'éclairage naturel Techcomlight apportent la lumière...

    L'article en entier
  • Problèmes récurrents d’humidité dans votre cave ? Ces précieux conseils s’adressent à vous

    Votre cave est (partiellement) enterrée et par conséquent la pièce la plus humide de votre maison. Il est évident que cette pièce est particulièrement...

    L'article en entier