Le secteur de la construction a été durement touché par la crise Corona. Les activités du secteur vont chuter, dans le meilleur des cas, de 10% cette année et le nombre de nouveaux logements vendus a chuté de 47%. Il est donc temps d'agir. La Confédération Construction a donc élaboré un plan de relance, ayant comme élément central un Green Deal.
Coup dur
En Belgique, le secteur de la construction représente directement et indirectement 688.000 emplois et 13,3% du PNB. Malheureusement, le secteur a été gravement touché par la crise Corona. On s'attend à une baisse de 10% de l'activité en 2020, mais seulement à condition que le second semestre se déroule bien. De plus, le nombre de nouveaux logements vendus semble avoir diminué de près de moitié (47%) depuis mars. C'est du jamais vu dans le secteur, d'autant plus que le printemps, comme la période autour de Batibouw, est le meilleur moment pour la vente de nouveaux projets.
Plan de relance
Afin d'éviter de nombreuses faillites et les pertes d'emplois qui en découlent, la Confédération construction a élaboré un plan de relance pour le gouvernement fédéral. Au cœur de celui-ci se trouve un Green Deal qui doit apporter à notre société le soutien nécessaire au moyen d'investissements dans les nouvelles constructions, la rénovation, la démolition et la reconstruction, le logement social et les travaux publics. "L'objectif est de rétablir la confiance et de créer un climat dans lequel les particuliers, les entreprises et les gouvernements peuvent investir pour rendre les maisons, les bâtiments et les infrastructures de toutes sortes plus durables", explique Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction.
Pas de réduction de TVA
Selon la Confédération Construction, une des mesures du plan de relance peut et doit être mise en œuvre le plus rapidement possible. Il s'agit d'une réduction de la TVA de 21% à 6% sur les premiers 60.000 euros pour la construction ou l'achat d'un nouveau bâtiment pour une utilisation propre ou comme investissement. Une variante a été introduite temporairement lors de la crise financière de 2008. La Confédération Construction trouve incompréhensible que le gouvernement fédéral ne réintroduise pas cette mesure maintenant. "C'est un coup dur pour le secteur de la construction", explique Robert de Mûelenaere. "Il y a encore beaucoup de constructeurs qui retardent leurs projets. Si les choses continuent comme ça, la construction s'arrêtera complètement après l'été, avec toutes les conséquences que cela implique."
Nécessité
Selon la Confédération Construction, la réduction de la TVA est une réelle nécessité, non seulement pour le secteur de la construction, mais aussi pour l'ensemble de l'économie belge. Son coût brut s'élève à environ 540 millions d'euros, mais les effets de retour sont aussi importants. Il s'agit donc d'une opération budgétairement neutre, mais qui fait d'une pierre deux coups. Après tout, cette mesure limite à la fois le nombre d'annulations de mises en chantier et la baisse de la demande de nouveaux logements. Cela, à son tour, a un impact positif sur les finances publiques.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !