Le gouvernement wallon envisage de soumettre à révision l’arrêté qui définit les conditions d’octroi des subsides pour la plantation d’arbres et de haies. Ce changement vient à la demande de la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Écolo). Pour rappel, le gouvernement prévoit la plantation de 4 000 km de haies (soit un million d’arbres) d’ici à 2024 afin d’augmenter la végétalisation du territoire wallon.
Cette révision vise à stimuler davantage la plantation d’arbres et de haies. Concrètement, la Région prévoit une augmentation du soutien financier pour la prochaine saison, ainsi qu’un raccourcissement et une simplification de la procédure.
Subsides augmentés
Tout d’abord, le montant annuel, qui était fixé sur 350.000 euros initialement, sera augmenté à un million euros par an pour la saison prochaine et devrait atteindre 2 millions d’euros par an en 2024. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement pour les citoyens ? Le montant du subside par arbre passe de 12 à 20 euros, et le soutien financier pour les haies passe de 3 à 4 euros par mètre pour une plantation mono-rang. Pour l’entretien des arbres « têtards » (taillés à hauteur d’homme), on passe de 15 à 20 euros par arbre.
Délais plus courts
La révision de l’arrêté prévoit aussi une simplification de la démarche, en utilisant un formulaire électronique, ainsi qu’une réduction des délais. Par exemple, le délai pour l’introduction de la demande passe de 3 mois à 1 mois seulement. Pareil pour la liquidation des subventions : le temps d’attente actuel, allant de 3 mois à 18 mois, sera également raccourci.
D’autres mesures visant à diminuer les barrières : élimination de la limite du nombre de mètres de haies par an et par candidat, réduction du minimum de mètres de plantation pour les écoles de 50 mètres à 20 mètres et suppression du plafond de 50 % des subsides à la plantation pour les zonings.
Comment introduire la demande
Pour pouvoir bénéficier de l’aide régionale pour votre participation à la végétalisation, il faut réunir certains documents : un extrait du plan cadastral reprenant l’endroit exact des plantations, le plan schématisé des plantations prévues mentionnant les prescriptions techniques à respecter, les photos de l’arbre (des arbres) têtard(s) à entretenir, le cas échéant, copie du permis d’urbanisme.
La demande doit être introduite à la direction territoriale du Département de la Nature et des Forêts (DNF) qui correspond au terrain de plantation ou d’entretien. Veillez à garder les preuves des frais encourus, comme ils seront nécessaires après les travaux.






