Proximus, VOO, la SWDE et ORES ont présenté la plateforme internet « Connect My Home » visant à réunir les demandes de raccordement à leurs services. Ainsi, les opérateurs permettent au client de faire effectuer tous les raccordements à une seule date.
La plateforme permet d’encoder la demande pour raccorder une maison (ou un immeuble de max. 4 appartements) à l’eau, à l’électricité, au gaz et aux télécoms (c’est-à-dire internet, télévision et téléphone). Le client y pourra donc indiquer les raccordements désirés. Ensuite, un coordinateur prendra contacte pour finaliser la demande et pour fixer une date pour le chantier.
Gain de temps...
L’avantage principal, c’est que le client ne devra se libérer qu’un seul jour. Un avantage aussi pour les communes, car elles ne devront gérer qu’une seule demande et les trottoirs et rues ne seront ouverts qu’une seule fois, réduisant ainsi les nuisances et les problèmes de circulation au minimum.
Par contre, si le client ne doit se libérer qu’un seul jour, le temps d’attente pourrait être plus long, car l’agenda de plusieurs entreprises doit être géré pour des travaux différents. On parle d’un délai maximum de 6 semaines entre la demande et la réalisation du chantier. Mais il convient de souligner que l’avantage du gain de temps que le client aura en réunissant les l’emporte sur les inconvénients.
... mais pas d’argent
Au niveau du prix, ce gain de temps et le fait qu’une partie des coûts sera mutualisée entre les opérateurs ne veulent pas dire que la facture sera réduite pour le client. Les opérateurs expliquent que le développement du service et la coordination nécessaire ont un coût. Éric Van Sevenant, président du Comité de direction de la SWDE, indique également que le prix des raccordements n’a pas évolué depuis des années alors que les opérateurs sont soumis à l’augmentation de divers coûts (matériaux, indexation…).
Partout en Wallonie … sauf en région liégeoise
Le service sera progressivement introduit dans la région wallonne, à l’exception de la région liégeoise. Didier Moës, directeur de région à ORES Namur, explique qu’ils n’ont pas encore pu conclure un accord avec RESA, le distributeur gaz et électricité en région liégeoise. « Mais », ajoute-t-il, « pour RESA comme pour d’autres opérateurs, cela reste une possibilité pour le futur. »