D’ici 2022, l’ensemble de la région bruxelloise devrait être passé au gaz riche. Cette transition se fera en plusieurs étapes, avec les premières habitations déjà converties ce 1er septembre. Et si ce changement demandera des investissements du distributeur, il n’impactera pas la facture des consommateurs.
Depuis le mardi 1er septembre, environ 51.000 foyers à Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg et Molenbeek sont passé au gaz riche. Une première étape d’un projet qui devrait se terminer d’ici 2022, qui prévoit le passage au gaz riche pour l’ensemble de la région bruxelloise. Cette transition vient suite à la décision des Pays-Bas d’arrêter leurs exportations de gaz pauvre vers la Belgique en 2030, en raison des tremblements de terre dans les champs d’exploitation à Groningue. Par conséquent, la Belgique doit chercher une alternative pour ce gaz (dit pauvre en raison de son bas pouvoir calorifique) et se tourne alors vers le gaz riche, qui peut provenir de plusieurs pays : Norvège, Qatar, Royaume-Uni, Russie … Ce type de gaz a l’avantage d’avoir un pouvoir calorifique plus important.
Impact limité pour le consommateur
Cette transition ne change cependant rien pour la plupart des utilisateurs. Le coût élevé associé à ce changement sera payé par le distributeur d’énergie, Sibelga, alors la facture des consommateurs ne changera pas. Sibelga estime également que 98 % des installations existantes sont déjà compatibles avec le gaz riche, avec seulement les appareils qui datent d’avant 1978 ou certains qui ont été achetés à l’étranger nécessitant un remplacement pour éviter un impact négatif sur leur fonctionnement at leur rendement ainsi que des risques pour la sécurité. Les clients sont invités à faire vérifier par un technicien agréé la compatibilité de leurs appareils avec le gaz riche. Ils peuvent combiner cette vérification avec le contrôle périodique des chaudières, qui est obligatoire tous les deux ans à Bruxelles, pour éviter d’éventuels frais supplémentaires.
La suite
Le prochain passage est prévu en 2021 et concerne les communes de Anderlecht, Bruxelles-Ville, Evere, Ganshoren, Haren, Jette, Laeken, Neder-over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek. En 2022, c’est au tour des communes de Auderghem, Etterbeek, Forest, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Uccle.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)



