Le moyen de chauffage le moins cher depuis longtemps, le bois se fait enfin dépasser par le gaz et le mazout. Le prix de ces derniers a fortement chuté, entre autres à cause de la crise du coronavirus. Cependant, cet état sera sans doute de courte terme, comme le prix pourra de nouveau augmenter assez rapidement, même si cette hausse ne sera pas aussi vite que la forte diminution récente.
C’est Wikipower, société active dans les achats groupés énergie, qui a révélé ce changement étonnant. Le bois était traditionnellement le moyen de chauffage le moins cher, mais il se voit détrôner par le gaz et le mazout. Le plus cher reste l’électricité.
L’effet COVID-19
La raison pour cette chute de prix est sans doute la crise du coronavirus, qui, avec le confinement et le ralentissement de l’économie mondiale qui y sont liés, a fait chuter les prix des produits pétroliers. Un effet qui était déjà visible dans le prix des carburants. Pourtant, il ne faut pas oublier que les prix des produits pétroliers peuvent de nouveau changer extrêmement vite. Il n’est donc pas forcément devenu intéressant de changer son installation de chauffage pour passer au gaz. Mais pour ceux qui possèdent déjà une telle installation, cette diminution est certainement la bienvenue.
Le coronavirus n’est cependant pas le seul responsable. En effet, le prix du gaz en Wallonie ne cessait pas de diminuer depuis 2019, après avoir connu une forte augmentation en 2018. Cela est dû aux deux hivers doux qui ont créé d’énormes réserves de gaz et par conséquent ont fait chuter les prix. Le coronavirus n’a donc qu’accentué ce phénomène.
Bois le moins cher sur le long terme
Malgré sa troisième place actuelle, le bois de chauffage reste la source d’énergie la moins chère sur le long terme, selon Wikipower. Les désavantages du bois, ce sont le besoin de plus de manipulations et plus d’espace de stockage, ce qui le rend moins intéressant pour ceux qui habitent en ville. Les avantages du bois, ce sont certainement le prix qui reste relativement stable et le fait que le bois donne du travail à une filière proche. Il faut aussi noter que les comparatifs de Wikipower ne tiennent pas compte des investissements dans d’éventuels appareils comme des chaudières.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)



