Un système de chauffage hybride associe une chaudière à condensation gaz ou mazout à une pompe à chaleur. Avec cette méthode de chauffage, vous parviendrez à tirer profit des fluctuations des prix sur le marché de l’énergie, car vous chauffez toujours à partir de la source d’énergie la moins chère : le gaz/mazout ou l’électricité.
Chauffage hybride
Un système hybride se compose d’une chaudière à condensation au gaz ou ou mazout et d’une pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur est constituée, comme une pompe à chaleur ordinaire, d’une unité extérieure et d'une unité intérieure et puise sa chaleur dans l’air extérieur pour la restituer ensuite à votre système de chauffage de sol ou vos radiateurs.
Toujours le plus faible coût énergétique
Un système hybride utilise la source d’énergie la moins coûteuse : électricité ou gaz/mazout. L’installation tient compte du prix énergétique et de la température extérieure. Votre pompe à chaleur ne sait pas puiser suffisamment de chaleur dans l’air extérieur ? La chaudière prend alors le relais. Et lorsque le gaz est moins cher que l’électricité, l’installation bascule automatiquement sur votre chaudière au gaz. Il peut être intéressant de combiner un système hybride avec des panneaux photovoltaïques qui alimentent votre pompe à chaleur en électricité produite gratuitement.
Chauffage et/ou eau chaude sanitaire
Certaines installations hybrides fournissent uniquement de l’eau chaude pour votre chauffage, tandis que d’autres chauffent aussi bien votre habitation que votre eau sanitaire. Dans ce dernier cas, elles sont équipées d’un chauffe-eau. Ainsi, vous disposez à tout moment d’une réserve d’eau chaude suffisante pour un bain ou une douche à bonne température. Avantage supplémentaire : les émissions de CO2 sont nettement inférieures que dans une installation de chauffage classique.
Pour qui ?
Cette méthode de chauffage est adaptée si votre maison n’est pas suffisamment isolée et que vous voulez passer à l’énergie renouvelable ou si vous n’êtes pas totalement prêt à installer une pompe à chaleur. Vous vous chauffez actuellement avec une chaudière à condensation qui est encore en bon état ? Vous pouvez y raccorder une pompe à chaleur avec un régulateur hybride.
Quel est le coût d'un système de chauffage hybride ?
En fonction du niveau d'isolation de votre habitation, vous paierez en moyenne entre 8 000 et 15 000 euros hors TVA pour un système de chauffage hybride.