87% des Belges possèdent au moins un détecteur incendie dans leur maison, nous apprend une enquête réalisée par le fabricant de systèmes domestiques intelligents Netatmo. Pourtant depuis 2020, il existe en Belgique une obligation d’installer des détecteurs de fumée dans toute habitation. De plus, 13% des participants ne savent pas si leur détecteur fonctionne correctement. Avec ces mesures, jouez la carte de la sécurité.
Vous avez installé chez vous les détecteurs de fumée réglementaires ? Vous et votre famille êtes ainsi mieux protégés contre les conséquences d’un incendie. Mais pour ce faire, vos détecteurs de fumée doivent naturellement fonctionner correctement. Certains ne sont pas installés comme il se doit et certains ne bénéficient pas de l’entretien nécessaire. Qu’implique concrètement cet entretien ? Dépoussiérez vos détecteurs, procédez au test sonore et vérifiez que les piles sont chargées. N’oubliez pas non plus de remplacer vos détecteurs après dix ans.
Un entretien approfondi est vital
En dépit de l’importance d’un bon entretien, 30% des Belges ne connaissent pas les règles à respecter pour garantir leur propre sécurité. De plus, quand ils les connaissent, tous ne s’y conforment pas. Ainsi, 46% des Belges déclarent qu’ils ne dépoussièrent pas leurs détecteurs, 38% qu’ils ne pratiquent pas le test sonore et à peine 28% contrôlent régulièrement le niveau de charge des piles. De plus, un tiers des personnes interrogées ignorent si leurs détecteurs de fumée ont moins de dix ans.
“Néanmoins, la majorité des 10.000 incendies annuels survenant dans des maisons en Belgique pourrait être évitée si les occupants étaient avertis à temps afin de pouvoir réagir”, estime Christelle Manach, productmanager chez Netatmo. “Un détecteur de fumée qui fonctionne correctement est donc essentiel pour protéger de manière optimale, votre maison, votre famille et vous-même.”
Le bon emplacement
L’installation et l’entretien de vos détecteurs de fumée ne déterminent pas à eux seuls la sécurité incendie de votre maison. L’endroit où vous placez ces détecteurs est aussi capital. Selon l’enquête de Netatmo, la plupart des détecteurs se trouvent dans le hall d’entrée ou le couloir (52%), la cage d’escalier (42%) ou le living (39%). Et pourtant 31% des personnes interrogées en placent un dans la cuisine, ce qui est déconseillé.
“Pour garantir une protection optimale, fixez votre détecteur de fumée au plafond au centre de la pièce”, précise Christelle Manach. “Mais pour exclure les fausses alertes, évitez les pièces classiques où des vapeurs ou fumées sont produites, comme la cuisine et la salle de bains. De plus, dans votre propre intérêt, il est important d'installer un détecteur de fumée à chaque étage et même plusieurs exemplaires dans les espaces plus grands. Et de préférence, dans un espace ouvert comme un couloir ou un hall d’entrée. Pour une protection accrue, vous pouvez choisir un modèle intelligent. Celui-ci effectue des contrôles réguliers, envoie un message sur votre smartphone lorsque la pile est presque plate et vous rappelle d’effectuer le test sonore.”
Depuis 2021, il est primordial que vos détecteurs soient en ordre. Vous risquerez en effet que votre habitation soit déclarée inhabitable si elle n’est pas dûment équipée des indispensables détecteurs de fumée. Tenez-en compte surtout si vous êtes locataire ou propriétaire bailleur d’une habitation.