La Wallonie prévoit la rénovation d’une dizaine de quartiers pour atteindre le but de 2050 : un monde entièrement décarboné, basé sur les énergies renouvelables, une économie circulaire et la relocalisation des activités. Pour ce faire, le ministre wallon Philippe Henri (Ecolo) veut s’appuyer sur le plan européen pour financier la rénovation du bâti wallon. Un premier objectif fixé pour 2030, le temps presse.
Pour rappel, le gouvernement wallon s’était mis d’accord sur un objectif intermédiaire ambitieux : une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. La Wallonie a déjà réussi à les réduire de 35% aujourd’hui, mais il faut donc encore des efforts pour y arriver dans 10 ans.
Stratégie de rénovation
Un projet de décret présenté par le ministre Philippe Henri, prévoyant de transposer une directive européenne au niveau wallon, a presque fait l’unanimité au gouvernement wallon. Ce projet prévoit la stratégie de rénovation à long terme, l’obligation d’intégrer une part minimale d’énergie renouvelable dans les projets, l’obligation de prévoir des points de recharge pour les voitures électriques dès qu’il y a 10 emplacements de parking prévus et la mise en place d’un passeport bâtiment contenant des informations sur toutes les interventions et types de travaux entrepris sur le bâtiment.
Rénovation des quartiers
L’un des moyens pour atteindre le premier objectif en 2030 prévu sera de rénover de manière systématique les quartiers. Pour ce faire, la région prévoit de rebooster des primes individuelles et d’effectuer des projets de rénovation par quartier pour rénover à grande échelle des parties de villes. Chaque propriétaire pourra s’inscrire dans ce plan de rénovation et il ne devra pas s’occuper de la demande des permis, de la gestion technique ou du choix des matériaux. 100 millions d’euros seront injectés dans une dizaine de projets d’ici la fin de législature. Dans le projet de rénovation d’un quartier, il est prévu de s’occuper des logements, des commerces et des bâtiments publics. Les villes seront également consultées pour faire des propositions.