Dès que les premiers rayons printaniers font leur apparition, nous trouvons refuge au jardin pour profiter du beau temps, jusque tard en automne si la saison s’y prête. Évidemment, plus votre jardin est agréable, plus vous mettez des chances de votre côté d’y parvenir. Que vous ayez ou non la main verte, grâce à quelques petites interventions, vous transformerez votre jardin en un havre accueillant pour baguenauder ou vous amuser avec votre famille ou vos amis.
Conseil 1 : mobilier confortable
Difficile d’imaginer que vous passerez des heures paisibles sur une chaise ou un fauteuil digne de ce nom. Veillez donc en premier lieu à vous procurer du mobilier confortable et à créer un coin salon douillet au jardin. Vous ne devez pas pour autant acheter l’ensemble de salon le plus cher ou le plus luxueux. Vous pouvez tout aussi bien récupérer des palettes ou du bois d’échafaudage pour fabriquer vos propres meubles de jardin. Quelques coussins et couvertures en fleece dans des teintes chaudes se chargeront ensuite d’embellir votre mobilier. Votre jardin est ainsi beaucoup plus accueillant qu’avec de simples chaises en PVC.
Conseil 2 : éclairage de jardin
Avec un bon éclairage de jardin, vous créez facilement une ambiance cosy. Privilégiez les lampes avec une faible température de couleur qui émettent une lumière plus jaune et chaude. Si en outre vous équipez celles-ci d’un variateur d’intensité, vous ouvrez le champ des possibilités. Vous souhaitez un jardin bien éclairé au moyen de lumières fonctionnelles ? Dans ce cas, préférez l’intensité lumineuse maximale. Et lorsque vous avez envie d’une ambiance plus cocoon, vous pouvez réduire cette intensité d’une simple pression sur le bouton.
Conseil 3 : un brasero
Pour celui qui préfère ne pas installer de lampes au jardin, des bougies ou des torches sont capables de créer de jolis reflets de lumière. Placez quelques bougies sur la table de jardin ou la terrasse ou utilisez-les pour éclairer le sentier de votre jardin. Vous voulez quelque chose de plus visible ? Les flambeaux plongent également votre jardin ou votre terrasse dans une ambiance féerique. Et pourquoi ne pas allumer un feu authentique dans un brasero ou une coupelle design ? L’ambiance ‘feu de camp’ sera non seulement au rendez-vous, mais le feu aussi apportera de la chaleur et vous permettra ainsi de rester plus longtemps à l’extérieur le soir. Pour celui qui n’aime pas la flamme nue, un chauffe-terrasse tombera à point nommé.
Conseil 4 : étang de terrasse
Outre le feu, l’eau est aussi un élément simple capable de créer de la vie au jardin. Il ne faut pas nécessairement un grand étang ni une piscine. Une petite fontaine ou une cascade aura déjà un effet apaisant. Vous préférez un élément qui coûte un peu moins cher ? Avec quelques beaux bassins d’eau, vous pouvez créer facilement de jolis effets et reflets. Choisissez simplement quelques beaux bassins, remplissez-les en partie d’eau et mettez-y quelques plantes aquatiques.
Conseil 5 : faune et flore
Un jardin austère avec uniquement du gravier, de l’asphalte ou des pavés en béton n’est pas le lieu le plus accueillant pour se prélasser. Prévoyez suffisamment de végétation dans votre jardin et n’oubliez surtout pas d’ajouter de joyeux accents de couleur au moyen de plantes et de fleurs. De plus, celles-ci attireront les papillons et autres insectes qui à leur tour apporteront de la vie également. Votre jardin est fait uniquement de carrelages ? Placez-y des fleurs et des plantes dans de jolis pots.
Conseil 6 : clôture de jardin
Outre décorer votre jardin, vous pouvez aussi y prévoir une belle clôture. Pour celle-ci, les options sont nombreuses. Songez aux plantes (grimpantes), bougies suspendues et hôtels à insectes ou encore, un jardin d’aromates vertical ou une fresque originale. Une splendide clôture de jardin rend instantanément votre jardin plus convivial et chaleureux.
Conseil 7 : bien-être
Il n’y a pas mieux pour associer convivialité et détente dans le jardin que votre propre espace wellness. Les possibilités sont infinies. Outre le jacuzzi ou le couloir de nage, vous pouvez aussi installer un sauna privé ou un abri avec hammam. Ainsi, vous pourrez vous détendre agréablement au cœur de votre oasis de verdure.