Votre façade a besoin d'être rénovée ou vous souhaitez simplement donner un nouveau look à votre maison ? Vous devez alors choisir un revêtement approprié. Mais le large éventail de techniques et de matériaux disponibles complique souvent cette recherche. En outre, des facteurs tels que l'entretien, les possibilités d'isolation et la durabilité doivent également entrer en compte. Pour les constructeurs et les rénovateurs en quête d'inspiration, voici quelques revêtements muraux innovants.
Une flexibilité maximale avec l'aluminium
Le revêtement en aluminium est de plus en plus populaire. Il peut être appliqué à toutes les façades et offre une flexibilité maximale. Grâce aux différents designs, aux applications horizontales et verticales et aux innombrables couleurs et finitions, les possibilités sont presque infinies. De plus, c'est un matériau solide, durable et facile à entretenir qui s'intègre parfaitement à l'architecture moderne en raison de son aspect contemporain.
Le revêtement en aluminium est installé selon le principe d'une façade ventilée. Cela signifie que le revêtement est monté sur une structure secondaire en bois ou en aluminium qui permet de fixer l’ensemble au mur porteur. L'espace entre le mur et les panneaux de revêtement est en partie rempli de matériau isolant. L'espace non rempli assure une ventilation suffisante de la façade et permet l'évacuation des eaux de pluie.
Le revêtement mural en aluminium est non seulement connu pour ses innombrables possibilités de personnalisation, mais aussi pour sa durabilité. Pour beaucoup, c'est un choix écologique car il est recyclable à 100% et à l'infini. De plus, les éléments de façade en aluminium peuvent être parfaitement combinés avec d'autres matériaux et peuvent même être étendus au toit de votre terrasse ou dans votre intérieur pour un aspect uniforme. Que diriez-vous d'un escalier recouvert d'aluminium pour une transition en douceur de l'extérieur vers l'intérieur ?
Le meilleur budget : les panneaux en PVC
Les panneaux en PVC sont une bonne option pour ceux qui recherchent un revêtement mural peu coûteux et nécessitant peu d'entretien. Le PVC a un très bon rapport qualité-prix et est disponible dans de nombreux coloris et dans différentes imitations de matériaux comme le bois ou le métal. Par exemple, vous pouvez créer l'aspect authentique d'un revêtement en bois sans les inconvénients d’un tel matériau.
Tout comme les panneaux muraux en aluminium, les panneaux en PVC sont durables et peuvent être installés horizontalement et verticalement. Le PVC a une durée de vie plus longue que certains autres matériaux de revêtement car il est très résistant aux intempéries et ne s'oxyde pas, ne pourrit pas et ne se décolore pas. Il peut également être facilement recyclé.
S'amuser avec des ardoises
Vous aimez les lignes épurées et l'uniformité ? Alors les ardoises sont le revêtement idéal. Vous pouvez les utiliser pour couvrir à la fois votre toit et votre façade afin qu'ils s’imbriquent parfaitement. Vous pouvez également combiner des ardoises de différentes couleurs pour donner à votre façade un aspect unique et ludique. Le choix vous appartient entièrement.
Il existe des ardoises naturelles et artificielles (ardoises en fibrociment). L'ardoise naturelle est fabriquée à partir de gros morceaux de roche (l’ardoise) et possède une brillance et une structure qui lui sont propres. Son aspect naturel et sa très longue durée de vie - environ 70 à 100 ans - sont pour beaucoup un grand avantage. L'inconvénient est que les ardoises naturelles sont relativement chères, avec un coût moyen de 110 à 125 euros par mètre carré, selon le type de pierre naturelle et sa disponibilité.
Les ardoises en fibrociment sont faites de ciment auquel on ajoute des fibres synthétiques résistantes. Elles sont donc plus légères et plus économiques que les ardoises naturelles. En outre, elles peuvent être réalisées dans différentes formes et couleurs afin de pouvoir être facilement intégrés dans plusieurs styles de maisons et de projets. Les ardoises artificielles ont une durée de vie de 25 à 50 ans.
Peu d’entretien avec du fibrociment
Outre les ardoises, on rencontre le fibrociment sous d'autres formes pour le revêtement des murs. Il y a aussi des panneaux et des bardages en fibrociment. Les panneaux sont plats, généralement rectangulaires et disponibles en plusieurs couleurs et finitions. Les bardages sont des clins (NDLR : lames) muraux en fibrociment avec une structure en bois. Peu coûteux et nécessitant peu d’entretien, ils offrent une bonne alternative au revêtement en bois ou en fibre de bois. Un avantage majeur est que le revêtement en fibrociment est relativement mince et donc idéal pour ceux qui souhaitent rénover et isoler leur façade. Il laisse suffisamment de place pour une épaisse couche d'isolation tout en offrant une finition élégante.