Quoi de plus légitime, lorsqu’on a la chance de disposer d’une terrasse ou d’un jardin, que de vouloir en profiter le plus souvent possible ? Les couvertures de terrasse vous protègent des aléas de la météo. À côté des stores bannes qui s’ouvrent et se ferment à volonté, les structures fixes ont aujourd’hui la cote.
Construction permanente ?
Les stores bannes ont fait l’objet de nombreuses améliorations au cours de ces dernières années : des bras et des articulations plus solides et plus élégants, des toiles plus résistantes aux aléas climatiques comme au feu, un éventuel éclairage intégré, ainsi qu’une capacité à s’ouvrir de manière entièrement automatique ou à être pilotés par la domotique, un smartphone ou une tablette. Si vous ne voulez pas d’une construction permanente ou si vous n’en avez pas la place, ces stores bannes sont et restent alors la meilleure solution, que ce soit pour une terrasse ou le balcon d’un appartement, ou encore un jardin exigu.
Visible ou invisible ?
Enroulé dans un caisson minimaliste fixé sur la façade, un store banne s’avère pour ainsi dire invisible. Certains fabricants permettent même d’intégrer ce caisson dans la façade. Les pergolas, par contre, ne se replient pas et restent donc visibles en permanence. Elles peuvent soit s’appuyer sur le bâtiment soit être autonomes, mais dans tous les cas, elles font véritablement partie de la terrasse ou du jardin. Fondamentalement, une pergola offre à votre terrasse une couverture que vous pouvez ouvrir, basculer ou coulisser, et, selon l’endroit et la fonction, compléter de cloisons pour vous protéger du vent ou préserver votre intimité. Mais quelle que soit sa configuration, c’est son aspect ouvert qui demeure sa caractéristique majeure.
Se protéger du soleil, de la pluie et du vent
Basiquement, une toiture de terrasse se compose d’une toile tendue horizontalement dans un cadre horizontal. Elle s’apparente ainsi à un écran solaire se déroulant entre deux guides latéraux généralement montés sur la façade, mais qui peuvent également reposer sur des poteaux. L’eau de pluie est guidée vers une évacuation intégrée dans les poteaux avant. L’eau s’écoule ainsi discrètement, et sans pouvoir s’accumuler, ce qui évite aussi les éclaboussures sur la terrasse et ce qui vous permet de rester dessous lors d’une averse. Une toiture de terrasse garde par ailleurs la chaleur, et ce, d’autant plus si elle est équipée d’un écran vertical déroulable qui protège également du vent et des rayons de soleil bas. Si elle s’avère dès lors idéale pour profiter longuement des belles soirées estivales, elle l’est donc un peu moins durant les heures les plus chaudes de la journée.
Des lamelles contre la surchauffe
Ce problème de surchauffe ne se pose pas avec un toit à lamelles. En orientant à loisir ces lamelles basculantes, vous pouvez garder la chaleur ou l’évacuer, ou encore doser la luminosité entrante. C’est la raison pour laquelle ce type de toit gagne en popularité. Il se décline par ailleurs en un très grand nombre de versions personnalisables afin de pouvoir les intégrer harmonieusement dans votre jardin.
La structure de base se compose de pieds en aluminium, sur lesquels repose un cadre de toit horizontal encadrant des lamelles basculantes. Ces lamelles, entièrement motorisées, peuvent être totalement ouvertes ou fermées, ou placées dans une quelconque position intermédiaire. Il est également possible de les resserrer d’un côté, afin de profiter d’une vue dégagée sur le ciel. Ce système présente aussi un avantage de taille durant l’hiver ou l’entre-saison, par le positionnement adéquat des lamelles pour que lumière et chaleur puissent pénétrer à l’intérieur de la maison.
Ce positionnement des lamelles peut aussi être entièrement automatisé afin que ces dernières se referment lors de bourrasques ou d’averses soudaines. Certains fabricants vont encore plus loin, en recourant à la géolocalisation et à des capteurs solaires pour permettre aux lamelles de basculer dans la position idéale, que vous soyez présent ou pas.
Adaptable à souhait
En position légèrement basculée, les lamelles simulent un effet de cheminée, permettant à l’air chaud de s’échapper. Cela crée donc un climat plus agréable en journée, tout comme en soirée où il suffira de refermer les lamelles pour garder la chaleur. En position fermée, ces lamelles sont par ailleurs parfaitement étanches. Pour garantir cette étanchéité, les lamelles sont équipées de petites gouttières qui dirigent l’eau sur les côtés de la structure, avant de l’évacuer sur la terrasse.
Des protections verticales telles que screens, panneaux à lamelles basculantes ou panneaux vitrés peuvent aussi être ajoutées sur les côtés de la structure. Il existe en sus de nombreuses options et une foule d’accessoires qui porteront votre couverture de terrasse à un niveau supérieur : éclairage LED intégré à intensité et/ou couleur variables (dans les lamelles, la construction de toit ou les colonnes), haut-parleurs Bluetooth, prises, ou encore chauffage de terrasse.
Au milieu du jardin
Les couvertures de terrasse vous invitent ainsi à vous installer confortablement et durablement à l’extérieur, à l’abri du soleil, de la pluie, et éventuellement des regards indiscrets. Si la plupart sont adossées au bâtiment, dans le prolongement du séjour et à proximité de la cuisine, ces structures peuvent aussi être installées de manière autonome au sein même du jardin. Une telle structure en pose libre est alors en mesure de créer un agréable cocon et de vous garantir une expérience totalement différente de votre espace extérieur, quelle qu’en soit la taille.