En images : Ce penthouse spacieux offre une vue époustouflante sur Bruxelles

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

Perché au douzième étage d'un immeuble bordant une large avenue arborée de la capitale, le penthouse de Jean et Cathy offre une vue imprenable sur la ville. Sur base d'un espace livré casco, l'architecte Laurence Dardenne, du bureau Ella architecture, a aménagé un duplex où lumière et espace sont les maîtres mots. Un écrin digne de la collection d'art qu'il abrite.

Lorsque le couple en fait l'acquisition, ce grand volume brut sur deux niveaux, sans la moindre finition intérieure, est à mille lieues de ressembler au logement chic et cosy qu'il deviendra grâce à l'imagination créatrice de l'architecte. Au départ, tout semble possible. Mais à bien y regarder, les options sont finalement limitées si l'on veut préserver la qualité principale du lieu et la mettre en évidence : "Contrairement aux apparences, explique Laurence Dardenne, ce vaste duplex entièrement libre n'offrait pas tellement d'alternatives pour autant qu'on veuille garder l'espace ouvert, c'est-à-dire garder le rapport de vide plus grand que le rapport de plein." En effet, il eût été dommage de cloisonner et diviser entièrement un tel volume.

Construire sur le toit

N'est-il pas courant de nos jours de rehausser des bâtiments pour en augmenter la surface habitable ? Grâce à une telle opération entreprise par des promoteurs, Jean et Cathy ont trouvé l'endroit idéal pour installer leur repaire bruxellois. Les futurs occupants ont en effet acquis à l'état casco (gros oeuvre fermé) un volume d'une double hauteur construit sur le toit d'un immeuble existant. Pour seules contraintes : la cage d'escalier, la trémie d'ascenseur et les gaines techniques. Pas évident, cependant, d'intégrer de nouveaux éléments formels dans une structure existante. Laurence Dardenne a d'ailleurs fait appel aux conseils d'un ingénieur pour étudier la mise en place de la mezzanine. Pour limiter le poids sur la toiture existante, l'ancien complexe de chape isolante et d'étanchéité a été supprimé tandis que la dalle en béton a été renforcée ponctuellement pour supporter les nouvelles colonnes en acier.

Sensation d'espace

On aurait pu imaginer de créer deux niveaux entiers dans ce grand volume, pour le rentabiliser au maximum. Mais c'était faire fi de cette qualité spatiale intrinsèque au lieu : la sensation d'espace procurée par la double hauteur sous plafond. D'emblée, l'architecte a souhaité maintenir tant que possible cette hauteur atypique pour mettre en valeur l'ouverture de l'espace. Seules les pièces plus intimes ont trouvé refuge sous la mezzanine. Ce plateau intermédiaire de quatre-vingts mètres carrés n'entrave en rien l'espace total. En somme tout est question de proportion : si la mezzanine divise partiellement le volume, elle ne lui vole pas la vedette et s'y liaisonne harmonieusement par sa large ouverture supérieure. Le vide reste prédominant alors que les pleins lui donnent toute sa valeur. La transparence totale donne au loft une agréable sensation d'ouverture.

Architecte : Laurence Dardenne - www.ella-architecture.com
Texte : Marie Delooz
Photos : Laurent Brandajs

Vous devriez lire ceci

Rénovation d'appartement : augmentez la valeur et le confort grâce à ces conseils

L'article en entier

Qu'est-ce que l'association des copropriétaires ?

L'article en entier

Quelles sont les règles dans un immeuble à appartements ?

L'article en entier

Quelle est la mission du commissaire aux comptes ?

L'article en entier

Lire aussi

Rénovation d'appartement : augmentez la valeur et le confort grâce à ces conseils

Rénovation d'appartement : augmentez la valeur et le confort grâce à ces conseils

Découvrez comment réussir la rénovation de votre appartement, de l'amélioration de l'efficacité énergétique à l'obtention des primes adéquates.

L'article en entier

Planter des arbres, tondre ou faire un barbecue en appartement en été : ce que dit la loi selon une avocate

Planter des arbres, tondre ou faire un barbecue en appartement en été : ce que dit la loi selon une avocate

Peut-on tondre le dimanche ou faire un barbecue en appartement ? Et qu'en est-il des voisins qui plantent un arbre ? Une avocate répond à 5 questions.

L'article en entier

Visite chez Liesje et Jasper : d'une imprimerie à une cohabitation durable en pleine ville

Visite chez Liesje et Jasper : d'une imprimerie à une cohabitation durable en pleine ville

D’une imprimerie à une cohabitation verte : 18 familles unissent durabilité et vivre ensemble au cœur de Borgerhout.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain
Vous rêvez d’avoir votre propre piscine ? Commencez à planifier dès maintenant pour l’été prochain

Une piscine dans votre jardin : ce n’est pas seulement un luxe absolu, c’est aussi un investissement judicieux dans votre habitation et votre qualité de ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher