Ces dernières années, de plus en plus de particuliers « échangent » leur maison pour partir en vacances à petit prix. Le principe est simple : vous recherchez, quelque part dans le monde, une personne désireuse d'échanger sa maison (ou son appartement) avec la vôtre pour une courte période. Gratuitement.
Échange de maisons
Le principal avantage de la formule est de vous permettre de partir en vacances à petit prix. En effet, votre logement ne vous coûte pour ainsi dire rien. En outre, vous n'êtes pas obligé de trimballer dans votre valise une foule de choses que vous auriez dû normalement emporter, comme des essuies, des draps, etc., car vous en disposez à destination.
Cela vous permet également de voyager d'une autre manière, de loger à des endroits auxquels vous n'auriez pas pensé, ou qui auraient été inabordables. Autre avantage : votre maison n'est pas inoccupée pendant vos vacances. Elle est de la sorte protégée contre les effractions, fréquentes pendant les vacances.
D'un autre côté, vous faites entrer chez vous un total inconnu. Vous ignorez s'il va s'occuper correctement de votre maison et/ou de vos affaires. Donc, si vous décidez de vous lancer dans un échange de maisons, contactez avant toute chose votre « partenaire d'échange » par mail, skype ou autre, avant de fixer définitivement vos vacances. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée de votre interlocuteur.
Pas de législation spécifique
Il n'existe aucune législation spécifique en la matière. Vous pouvez donc convenir d'autant d'accords que voulu avec l'autre partie quant à vos droits et devoirs respectifs : quels appareils et quelles affaires pourront être utilisés, quelles sont les tâches à effectuer dans la maison (entretien du jardin, de la piscine, etc.), dans quelle mesure les frais de consommation seront portés en compte, qui réglera les appels téléphoniques internationaux, etc. Prenez soin de tout mettre par écrit.
Il est fort probable que le site via lequel vous organisez l'échange propose un formulaire standard reprenant une série d'accords et de tâches à effectuer. Consultez-le avant de procéder à un échange.
Pensez à l'assurance
Imaginons qu'au cours de votre séjour vous causiez accidentellement des dommages à la maison ou aux biens de votre partenaire d'échange. Ou qu'à l'inverse, celui-ci occasionne des dégradations à votre propriété. Mieux vaut souscrire une assurance qui couvre ce type de dommages. Avant de partir, vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes suffisamment couvert et, dans la négative, souscrivez une police ad hoc.
Si un problème survient et que votre hôte n'est pas assuré, vous pouvez tenter d'invoquer sa responsabilité. Sachez toutefois que vous risquez de devoir entamer une procédure judiciaire et qu'il n'est pas du tout certain que vous obteniez une indemnisation.
En principe, vous pourriez convenir que chacun paie une caution pour l'utilisation de la maison de l'autre mais la plupart des organismes qui proposent des échanges de maisons le déconseillent.
Enfin, même si le logement est gratuit, vos frais de voyage ne le sont généralement pas. Si vous prenez l'avion pour arriver à destination, il est préférable de souscrire une assurance annulation. Un imprévu est toujours possible, et l'autre partie peut changer d'avis au dernier moment. Vous éviterez ainsi de devoir payer des frais de transport alors que votre séjour est tombé à l'eau… Vérifiez bien que l’assurance annulation couvre le désistement d'un contrat d'échange de maison.