Aujourd'hui, près d'un Belge sur dix opte pour la construction bois. C'est la conclusion d'une enquête menée par iVOX auprès de 1000 Belges âgés de 25 à 65 ans, en coopération avec le Groupement des Entrepreneurs Généraux de Construction Bois. « Trop de gens ne connaissent pas encore cette méthode de construction », indique Patrice Dresse, Directeur général.
Plus populaire en Wallonie
Le Groupement des Entrepreneurs Généraux de Construction Bois a commandé une enquête d'opinion à l'occasion du « Belgian Wood Day », le dimanche 31 mai, afin de sonder l'opinion des Belges sur la construction bois. Actuellement, seul un Belge sur dix vit dans une maison en construction bois : 14% en Wallonie par rapport à 7% en Flandre. Plus d'une personne interrogée sur deux (53%) a indiqué qu'elle opterait à l'avenir pour une construction bois.
Avantages et inconvénients
Selon Patrice Dresse, les Belges ne connaissent pas encore suffisamment ce mode de construction. L'enquête montre que 49% des personnes interrogées ne connaissent pas suffisamment les avantages et les inconvénients de la construction bois. « Un véritable effort doit être fait à ce sujet », estime Patrice Dresse. « Surtout maintenant que les chiffres montrent que les Belges sont de plus en plus intéressés par cette méthode de construction. » Découvrez en détail les avantages de cette méthode et ce qu’il faut savoir à propos de la construction bois.
Rapide et écologique
Selon 74% des participants à l'enquête, la construction bois rime avec rapidité et 67% estiment que la construction bois a un impact positif sur l'environnement et contribue à réduire leur empreinte carbone. Et ces personnes ont tout à fait raison : la construction bois est une méthode de construction rapide. « La construction est préparée en amont en atelier, elle est donc moins affectée par les conditions météorologiques. Et les murs n’ont pas besoin de sécher, contrairement à une construction traditionnelle, ce qui permet de peindre et d'avancer plus vite », explique Patrice Dresse. « De plus, le bois est un fixateur naturel de CO2, cette méthode contribue donc activement à la lutte contre le réchauffement climatique. »
Risque d'incendie ?
Pour 35% des sondés, la construction bois est fortement associée à un risque d’incendie. Une crainte non fondée. « Les constructions en bois sont faiblement inflammables et leur réaction au feu peut être anticipée, ce qui facilite le travail des services d’intervention », rappelle Patrice Dresse. « Dans de nombreuses habitations, la structure est protégée par des plaques de plâtre ignifuge. Des techniques de résistance au feu éprouvées sont également utilisées. De plus, l'assurance incendie d'un bien en bois ne coûte pas plus cher que celle d'une habitation construite selon les méthodes traditionnelles. » Découvrez à quel point la construction en bois est réellement ignifuge.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?