Un vaste corridor, un hall d’entrée surdimensionné, un palier extralarge, une spacieuse mezzanine… Comment aménager ces zones de passage pour leur conférer une fonction utile ? Les solutions sont multiples et offrent une belle plus-value à l’usage. Voici un aperçu des possibilités.
1. Espaces de rangement
La première idée, c’est de créer des espaces de rangement, car on n’en a jamais assez. Les placards sur mesure sont les plus pratiques en termes d’optimisation de l’espace. Sachez qu’il faut conserver une zone de circulation de minimum 80 cm ; pour plus de confort, mieux vaut compter 90 cm, voire 1 m. Dans le cas de portes battantes, il faut prévoir davantage d’espace pour pouvoir les ouvrir sans gêner le passage ; prévoyez alors une largeur minimale de 120 cm.
Il y a un large couloir ou un palier à proximité des chambres à coucher ? Pourquoi ne pas imaginer un mini-dressing ? Ouvert ou fermé (pour un rendu plus épuré), il peut accueillir de la lingerie, des pyjamas, du linge de maison ou la garde-robe d’été en hiver et vice versa. Des casiers sur mesure pour le linge plié prennent moins de place qu’une penderie. Les premiers peuvent se contenter d’une profondeur de 30 cm tandis qu’il faut le double pour suspendre des vêtements sur une tringle.
Dans un hall d’entrée, toute l’attention se concentre sur le vestiaire. Si l’on bénéficie de suffisamment d’espace, il ne faut pas lésiner sur les dimensions à lui consacrer. Car outre les manteaux, on peut y ranger les chaussures, les parapluies, les sacs à mains, les gants, écharpes et bonnets… Voire un vélo (pliant) ou une trottinette. Vous pouvez opter pour un vestiaire ouvert, avec des patères pour accrocher vestes et manteaux et des étagères basses pour les chaussures, ou pour des placards intégrés, qui permettent de tout dissimuler. Ici aussi, il faut tenir compte de la profondeur nécessaire pour aménager une penderie. Le hall doit rester assez vaste pour accueillir confortablement plusieurs personnes à la fois.
2. Bureau
Une mezzanine ou un large palier sont des endroits tout indiqués pour aménager un coin bureau. Peut-être pas pour du travail à domicile au quotidien, mais pour pianoter un petit moment sur le PC ou laisser un enfant dessiner ou faire ses devoirs. Car pour se concentrer durant toute une journée, mieux vaut choisir une pièce fermée.
Selon le type de tâche à effectuer, vous pouvez vous contenter de 5 m2, voire moins, pour concevoir un petit espace de travail bien pratique. Certains se contenteront d’une tablette pour déposer un ordinateur portable, d’autres auront besoin d’un meuble plus important pouvant accueillir des documents et du matériel, comme une imprimante. Dans un espace de 5 m2, il est possible d’installer un bureau de 1,20 à 1,80 m sur 80 cm de profondeur, ce qui est déjà très confortable. Le dégagement nécessaire pour s’asseoir aisément est de 90 cm. Des rangements de 40 cm de profondeur permettent de classer une série de dossiers.
Outre le palier ou la mezzanine, un petit bureau d’appoint peut trouver place sous un escalier ou dans un large corridor. Les designers sont nombreux à proposer des solutions intégrées et/ ou sur mesure. La tablette se retrouve ainsi dissimulée dans un ensemble fermé (il peut même s’agir d’une tablette rétractable ou relevable). Vous pouvez aussi prévoir un espace pour ranger la chaise, pour éviter que celle-ci traîne n’importe où.
3. Lieu de détente
Plus simple encore qu’un bureau, vous pouvez prévoir une zone de détente sur une mezzanine ou un large palier, en y aménageant, par exemple, un coin lecture avec un fauteuil ou un pouf confortable. Tout comme pour le bureau, un apport de lumière naturelle s’avérera très pratique à cet endroit, à moins d’étudier un éclairage artificiel particulièrement adapté. La zone peut également servir de salle de jeu pour les enfants. L’organisation et la discipline sont alors indispensables pour ne pas laisser le désordre envahir l’espace. Pour ce faire, on prévoira un nombre suffisant d’armoires, de paniers et autres bacs superposables. Un tapis au sol apportera aussi plus de confort aux enfants.
4. Des livres partout
La bibliothèque est un aménagement idéal pour de nombreux endroits de la maison. Selon la taille des ouvrages, on peut concevoir des étagères très étroites ou un peu plus profondes. Ainsi, 17 cm suffisent pour des livres de poche et des romans. Les bandes dessinées et les livres d’art nécessitent, eux, 26 cm. Une bibliothèque trouve une place de choix dans un couloir, sur un palier, dans un hall de jour ou de nuit, voire dans l’escalier si celui-ci affiche une largeur confortable (90 cm minimum).
5. Chambre d’amis à la demande
Certaines habitations disposent de peu de chambres, mais d’un grand espace commun ouvert entre celles-ci. Une idée serait d’y installer un lit d’appoint sous la forme d’un canapé convertible ou d’un lit escamotable, qui disparaît dans un meuble. Selon l’espace disponible, ce lit peut être simple, double, voire superposé. En sur-mesure, quasiment tout est possible. L’idée est astucieuse à condition d’offrir suffisamment de confort aux invités qui dorment là. On veillera par exemple à occulter les baies vitrées. Une prise de courant à proximité du lit déployé est également très utile et un petit rangement n’est jamais superflu.
6. Une buanderie
Tout comme pour une salle d’eau ou un W.-C., l’aménagement d’une petite buanderie avec machine à laver et sèche-linge implique un raccordement aux canalisations d’eau, ainsi qu’à une prise de courant. Si tous ces éléments sont disponibles, il faut aussi tenir compte de l’espace nécessaire pour les machines. Celles-ci peuvent être installées dans une pièce à part entière, avec des cloisons et une porte, ou dans un placard intégré. Elles peuvent par ailleurs être empilées ou placées côte à côte.
Un vrai local apporte davantage de confort d’utilisation, car on peut aussi y plier le linge et y ranger les mannes. Il est toutefois possible de prévoir, dans un placard, une table rétractable ainsi que des casiers pour ranger la manne, les produits de lavage, voire la planche et le fer à repasser. L’espace sous l’escalier constitue un endroit pratique et peu encombrant à cet effet.
7. Histoires d’eau
Même si cela demande une intervention technique plus importante, l’aménagement de toilettes ou d’une petite salle d’eau peut être envisagé dans certains cas. Ici aussi, tout dépend de l’espace disponible. Prévoir un W.-C. supplémentaire peut apporter un confort appréciable dans une habitation qui n’en comporte qu’un. Des règles existent quant aux dimensions à prévoir pour ce type de local. On compte au minimum 70 cm de largeur et 1,20 m de longueur. Cette surface permet de s’y asseoir sans cogner les murs. Pour plus de confort, on peut prévoir 90 cm de largeur pour 1,40 cm de longueur. La question du lave-mains se pose également. Si l’on dispose d’assez d’espace (de 1,40 m à 1,80 m), il trouvera une place de choix ; dans le cas contraire, on s’en passera. On peut aussi l’installer à l’extérieur du W.-C., dans le corridor ou le hall, par exemple.
L’aménagement d’une salle de douche constitue une autre option. Tout comme pour les toilettes, l’ouverture de la porte se fera vers l’extérieur, de manière à libérer un maximum d’espace à l’intérieur du local. Pour une version minimaliste – à savoir une cabine ou un espace de douche et un lavabo —, 2 m² suffisent. La douche affichera des dimensions de 80 x 80 cm, voire 90 x 90 cm. On conseille de conserver une zone de 60 cm à 90 cm devant la douche, afin d’y entrer et d’en sortir avec un peu d’aisance. Il faut par ailleurs prévoir un dégagement de 55 cm minimum devant un lavabo. Indépendamment de l’espace disponible, il faut aussi tenir compte de l’emplacement des arrivées et évacuations d’eau. L’intervention d’un homme de métier peut s’avérer indispensable.