En Flandre, les chaudières au mazout sont déjà interdites pour tous les projets de nouvelle construction ou de rénovation réalisés de manière énergétique. À partir de 2022, elles ne seront plus autorisées dans les maisons existantes s’il existe un raccord au gaz de ville*. Que se passe-t-il si votre chaudière au mazout actuelle tombe en panne ? Comment s’en débarrasser et quelles sont les alternatives envisageables pour la remplacer ?
Mazout
Le mazout est l’une des sources d’énergie fossile les plus polluantes. Les derniers chiffres biennaux de Statistiek Vlaanderen montrent qu’environ 16% des ménages en Flandre utilisent une installation au mazout. Les chiffres sont restés stables pendant plusieurs années, mais tout cela va changer à partir l’année prochaine. Toute personne avec une installation au mazout et qui souhaite installer une nouvelle chaudière à partir du 1er janvier 2022 devra passer à un autre mode de chauffage si un raccord au gaz est disponible. Attention : les réparations mineures restent possibles. Si le brûleur ou le régulateur est cassé, ils pourront être remplacés. En revanche, cela ne sera pas possible si le corps de la chaudière tombe en panne.
Énergie renouvelable
Cette interdiction est due au fait qu’environ 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le chauffage domestique en Flandre proviennent de l’utilisation du mazout. En raison de la transition énergétique - transition vers une énergie durable - notre consommation de mazout doit être réduite progressivement dans les années à venir au profit d’installations moins polluantes. Actuellement, on compte environ 10.000 citernes de mazout de logements privés qui fuient, ce qui nuit fortement à la qualité des sols. C’est également l’une des raisons de la suppression progressive de ce type d’installation. Il existe plusieurs alternatives plus durables pour remplacer le chauffage au mazout. Les recommandations varient selon votre situation personnelle.
Procédure légale
Avant la pose d’une nouvelle installation, votre ancienne chaudière au mazout doit être enlevée et mise hors d’usage. Cette procédure est strictement encadrée par la loi. Ce déclassement doit être effectué par un professionnel reconnu qui délivre un certificat officiel. Si le réservoir s’avère impossible à retirer, le professionnel doit le rendre « inerte », par exemple en le remplissant de sable. Le prix d’une telle procédure oscille entre 500 et 1.000 euros, selon la taille et l’emplacement du réservoir.
Certaines communes offrent une prime pour l’assainissement des citernes de mazout ou organisent un achat collectif pour les rendre hors d’usage. Vérifiez si vous êtes concerné selon votre lieu de résidence via le site Web de votre commune.
Alternative la plus courante : le gaz naturel
Et si votre installation au mazout tombe en panne l’année prochaine ? Dans ce cas, vous devrez rechercher une alternative. La plus évidente est le gaz naturel. Les statistiques montrent qu’environ 68% des ménages flamands se chauffent au gaz naturel. En ce qui concerne les coûts d’installation, le gaz naturel est généralement moins cher que le mazout. Non seulement parce que vous n’avez pas besoin de citerne, mais aussi parce que les chaudières à gaz sont moins chères que les chaudières au mazout. Pour en savoir plus sur les principales différences entre le gaz naturel et le mazout, cliquez ici.
Pour une bonne chaudière, comptez sur un budget de départ de 1.400 euros, hors TVA. Selon le type de votre ancienne installation, vous pourrez économiser jusqu’à 40 % sur votre facture d’énergie. Il existe plusieurs options possibles. Le choix d’une chaudière adaptée à votre situation est donc crucial. Bon à savoir : il est possible de réutiliser la tuyauterie et les radiateurs de votre ancienne installation au mazout sans gros travaux. En revanche, il sera nécessaire d’installer un tuyau spécial dans la chaudière pour drainer les gaz de combustion.
À l’heure actuelle, environ 93% des bâtiments en Flandre peuvent être raccordés au réseau de gaz naturel existant. Vous voulez être sûr que votre rue est raccordée ? Vérifiez ce point rapidement et directement sur le site Web de Fluvius. En cas de panne soudaine de votre chaudière au mazout, Fluvius a mis en place une procédure d’urgence pour vous dépanner. Il fournit un raccord au gaz de ville dans les cinq jours ouvrables (après la signature de l'offre).
Conseil : toute personne installant une nouvelle chaudière de chauffage central peut aussi généralement compter sur des primes supplémentaires. Utilisez l’indicateur de primes pour voir exactement sur quelles primes vous pouvez compter.
Pompe à chaleur ou gaz propane
Et si votre rue n’est pas raccordée au gaz ? Une pompe à chaleur offre une alternative durable, mais elle est particulièrement efficace en combinaison avec des panneaux solaires et si votre habitation est bien isolée. Vérifiez si une pompe à chaleur est idéale pour votre habitation en cliquant ici.
Autre option : le chauffage au gaz propane. Selon la marque choisie, comptez sur un budget d’environ 3.000 euros TTC. Vous pouvez choisir entre un réservoir aérien ou enterré.
* À l’heure actuelle, la législation en question ne s’applique qu’en Flandre. À Bruxelles, toute installation de nouvelle chaudière au mazout ne sera interdite qu’à partir de 2025, en Wallonie, aucune mesure concrète de future interdiction n’a été discuté.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?