Dans cette maison de 1938, l’espace offert par le bow-window d’origine a été judicieusement exploité pour créer une alcôve totalement intégrée au mobilier sur mesure du salon.
Le terme anglophone bow-window signifie « fenêtre en arc », pour indiquer que sa superficie est celle d’un arc de cercle. On utilise aussi le mot bay-window – fenêtre en baie – car cette structure qui s’avance sur une façade permet d’obtenir un espace supplémentaire qui agrandit la pièce où elle a été construite. Encore faut-il savoir comment l’exploiter au mieux pour en faire autre chose qu’un coin dont on ne saurait pas vraiment que faire et que l’on viendrait « remplir » avec un meuble ou des éléments décoratifs. C’est précisément la préoccupation qu’ont eue Caroline et Joël lors de la transformation de leur maison, qui comportait un bow-window au niveau du salon.
Prolongement intégré
L’idée est venue lors de la conception du mobilier sur mesure qui devait accueillir à la fois un poêle, un espace de stockage pour le bois, des étagères ainsi que la télévision, que l’on peut par ailleurs aisément dissimuler grâce à un panneau coulissant. Ce mobilier, qui se trouve à proximité directe du bow-window, présentait dès lors l’opportunité de créer un vrai lien avec ce dernier pour l’aménager en parfaite intégration. Le soubassement du mobilier, qui forme une petite assise, pouvait en effet aisément se prolonger et s’élargir en un plateau occupant le bow-window. Dont acte.
Une alcôve pour toute la famille
Cette continuité a permis d’exploiter la totalité de l’espace du bow-window, qui s’est ainsi métamorphosé en une vaste, douillette et lumineuse alcôve, ouverte à la fois sur le salon et sur les vues qu’elle offre sur l’extérieur. Un espace devenu pleinement profitable, seul, à deux ou en famille. On y lit, on s’y repose, on y joue de la musique et on y danse volontiers aussi, il paraît…