Installer une borne de recharge à la maison ? Ce que ça coûte et ce qu’il faut absolument savoir

Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler à l’électricité.  Une borne de recharge domestique n’est donc plus un objet de luxe. Mais que coûte l’installation d’une borne de recharge domestique ? Et à quoi faut-il veiller ? Ce que vous devez savoir.

Dans les prochaines années, nous assisterons à une révolution dans le monde de l’automobile. À partir de 2026, toutes les voitures de société devront être sans émission. À partir de 2029, cette règle s’appliquera à toute nouvelle voiture et donc, aussi aux voitures de particuliers. La transition vers la voiture électrique est donc en route. Les stations de recharge publiques se multiplient. Mais pour celui qui possède déjà une voiture électrique ou qui prévoit d’en acheter une, il est plus confortable de pouvoir charger celle-ci à la maison.

Combien ça coûte ?

Celui qui veut installer une borne de recharge doit prévoir un budget moyen de 1.500 euros. Le prix dépend notamment de la puissance. Il faut aussi compter 100 euros pour l’homologation obligatoire. Les frais d’installation varient d’un installateur à l’autre, mais peuvent facilement atteindre plusieurs centaines d’euros.

Jusqu'à la fin de cette année, vous avez droit à une réduction d’impôt de 45 pour-cent sur un montant plafonné à 1.500 euros. Cette mesure est cependant soumise à certaines conditions. La borne de recharge doit utiliser de l’énergie verte (comme celle produite par des panneaux photovoltaïques) et doit être équipée d’une régulation capable de contrôler le temps et la puissance de charge. En 2023, l’avantage fiscal sera réduit à 30 pour-cent. En 2024, il sera encore de 15 pour-cent.

Est-il possible de charger ma voiture avec une prise ordinaire ?

Il est pour ainsi dire déconseillé de charger votre voiture électrique au moyen d’une ‘simple’ prise. En théorie, c’est possible, mais en pratique, cela comporte des risques. Les prises de courant européennes ne sont pas testées pour supporter une telle puissance pendant plusieurs heures de façon ininterrompue. De plus, le chargement au moyen d’une prise de courant est nettement plus lent. La vitesse de chargement à partir d’une borne de recharge est jusqu’à sept fois supérieure à une prise classique.

Comment installer une borne de recharge ?

Si vous avez le budget, reste la question de l’installation ? Celui qui veut bénéficier de l’avantage fiscal doit obligatoirement faire installer sa borne de recharge par un installateur agréé. Vous n’avez pratiquement aucun intérêt à l’installer vous-même. Le point de chargement doit être raccordé à un circuit et un fusible séparés. Un nouveau contrôle est donc obligatoire par la suite.

Lors de l’installation, vous devez vérifier que votre habitation dispose d’un raccordement monophasé ou triphasé. C’est important pour déterminer la vitesse de chargement. En outre, vous devez veiller à maintenir une distance minimale entre la borne de recharge et l’emplacement de votre voiture. Plus la borne est proche du boîtier de fusibles, plus l’installation sera facile (et reviendra moins cher).

Vous avez des panneaux photovoltaïques ?

Dans ce cas, il est parfaitement possible de raccorder la borne à l’électricité verte et de produire ainsi votre propre électricité pour votre voiture. Un point de chargement est aussi capable de lire la puissance de l’habitation et d’adapter l’alimentation vers la voiture électrique à l’autre type de consommation. En tant que consommateur, vous évitez la surcharge du réseau et réduisez la consommation de pointe.

Attention : Vous allez construire ou entreprendre une importante rénovation et votre habitation dispose de deux places de stationnement ou plus ? Vous êtes obligé de prévoir un raccordement pour une borne de recharge. 

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Acheter une maison à vendre à Verviers (Heusy) : Batico vous accompagne

    Vous désirez vous installer dans la région de Liège ? Batico vous aide à trouver une maison à vendre à Verviers dont vous serez le premier propriétaire.

    L'article en entier
  • Les beaux projets de maisons à vendre à Heusy de Batico

    Batico vous accompagne dans votre recherche d’une maison à vendre à Heusy avec plusieurs projets en cours de développement qui vous permettront de devenir...

    L'article en entier
  • Aperçu des primes à l’isolation actuelles

    Les primes accordées pour les travaux d’isolation ont changé depuis le 1 janvier 2021. Le fait que chaque région ait ses propres règles complique...

    L'article en entier
  • Connaissez-vous la directive d'écoconception ?

    Non ? Pourtant, elle va apporter des changements dans notre vie quotidienne et modifier notre rapport à l’énergie dans toute l’UE. Son résultat le plus...

    L'article en entier