À l’approche de l’été, les panneaux solaires tournent à plein régime. Si vous souhaitez en obtenir un rendement optimal, pensez à entretenir votre installation à intervalles réguliers ! L’eau de pluie n’élimine pas toutes les saletés et résidus. Nico Commyn de Nico’s Window Cleaning explique les points d’attention lors de ce nettoyage et pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée s’avère plus qu’utile !
Avec la montée en flèche des prix l’énergie, une efficacité optimale de vos panneaux solaires est plus que jamais une valeur ajoutée. Bien que les panneaux solaires aient une couche protectrice et soient en partie autonettoyants – l’eau de pluie élimine la majeure partie des saletés – leur entretien est cependant recommandé.
Diverses opinions et théories circulent sur la perte précise d’efficacité des panneaux solaires sales. Nico Commyn de Nico’s Window Cleaning en sait quelque chose. Il nettoie des panneaux solaires pour des entreprises et des particuliers depuis dix ans. « Pour certains clients, la perte de rendement est négligeable, mais pour d’autres, elle s’élève à 10 % ou plus ». Dans le cas d’une installation moyenne, la perte fluctue autour de 2 à 3%.
À quelle fréquence nettoyer ?
Cette différence est en partie due à la pollution locale – exemple : les habitations à proximité d’une ferme ou dans un environnement industriel sont plus susceptibles de subir une pollution plus importante – et à la pente de votre installation.
Pour un retour sur investissement optimal, il est donc important d’avoir des panneaux solaires propres. La fréquence de nettoyage varie d’une installation à l’autre. « Une installation neuve nécessitera moins d’entretien les premières années en raison de la couche protectrice des panneaux », explique Nico Commyn. « Après un certain temps, je recommande de nettoyer les panneaux solaires une fois par an. C’est le meilleur moyen d’éviter un encrassement trop important. » Par exemple, du lichen peut se former sur les panneaux : un phénomène contre lequel l’eau de pluie ne peut rien faire.
Cependant, il n’existe pas de règle générale pour la fréquence d’entretien. Tout dépend de l’état de saleté des panneaux. Le meilleur moment pour nettoyer votre installation : le printemps. C’est la période où le lichen et les résidus de pollen parviennent à se fixer sur les panneaux. De plus, la période d’ensoleillement maximale est sur le point d’arriver. En effet, l’été est forcément la période où vos panneaux solaires sont les plus rentables.
Envie d’optimiser au maximum vos panneaux solaires ? Faites grimper vos niveaux de production grâce à ces 6 conseils.
Prêt à vous lancer ?
Si vous souhaitez effectuer cet entretien vous-même, c’est tout à fait faisable. Particulièrement si votre installation est facile d’accès et sans trop de risques. Attention : l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est vivement déconseillée car cela peut endommager votre installation. Utilisez un simple tuyau d’arrosage pour rincer vos panneaux. Votre toiture est facile d’accès ? Dans ce cas, utilisez de l’eau tiède et un détergent doux. Évitez tout nettoyant abrasif ou solutions pour vitres. Plus important encore : le résultat sera optimal lors d’une journée avec peu d’ensoleillement. Vos passages à l’eau sécheront plus lentement pour un résultat avec un minimum de traces ou de résidus. Cliquez ici pour lire les points d’attention lorsque vous nettoyez vos panneaux solaires.
Combien coûte une intervention professionnelle ?
Si vos panneaux solaires sont difficiles d’accès, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Monter sur un toit comporte forcément un risque. L’intervention d’un professionnel présente également un avantage supplémentaire. « Nous utilisons de l’eau osmosée. L’eau de pluie peut encore contenir des saletés. Elle ne permet donc pas de nettoyer complètement les panneaux solaires », explique Mr. Commyn. Pour les frais de nettoyage de vos panneaux solaires, comptez en moyenne 4,50 euros par panneau (hors TVA) auprès d’une entreprise professionnelle.