Dans le cadre de cette rubrique, nous soumettons le projet d'un lecteur à trois spécialistes. Il s'agit cette fois d'un projet pour deux chambres modulaires. Découvrez le résultat !
La situation existante
Matthias et sa compagne ont récemment acheté une ancienne maison bourgeoise dont la façade avant est protégée. Ils se concentrent actuellement sur l’isolation et la pose de nouvelles fenêtres, mais réfléchissent déjà à la suite. Ils voudraient transformer la grande chambre du premier étage en deux chambres d’enfant, ce qui ne devrait pas poser de problème, puisque la pièce offre une généreuse surface de quelque 25 m2. Un détail vient pourtant compliquer cette division : les pans d’un ancien mur subsistent, et sont loin de diviser la pièce en deux parties égales.
Les souhaits
Plutôt que de diviser ce magnifique espace ouvert en deux pièces distinctes, le couple aimerait trouver une solution plus « modulaire ». Un aménagement qui préserve l’ouverture tout en offrant à chaque enfant l’intimité nécessaire. Dans un premier temps, l’une des deux chambres pourrait aussi servir de salle de jeu. Les murs extérieurs n’étant pas isolés (des plaques de plâtre ont été collées sur les murs pleins), il n’est pas superflu de prévoir une isolation. Que ce soit pour l’isolation ou les finitions, les propriétaires souhaitent privilégier les matériaux naturels et authentiques.
La proposition de Frank Hooghe Architectuur
L’isolation d’une maison par l’intérieur n’est pas idéale. En effet, une isolation trop importante accentue les ponts thermiques et provoque d’inévitables problèmes de condensation. Pour éviter cela, nous avons utilisé des blocs à base de chanvre, un matériau naturel qui isole bien et régule l’humidité. L’isolation est parachevée à l’aide d’un enduit naturel et d’une peinture à l’argile.
Cette intervention a logiquement une influence — bien que limitée — sur l’espace disponible, mais elle permet de créer deux zones de surface équivalente, reliées par un espace intermédiaire commun.
La première zone est principalement délimitée par le mur intérieur existant. La seconde est conçue de manière similaire, en miroir par rapport à l’espace intermédiaire. Afin d’optimiser la surface au sol, les lits sont surélevés. Des tentures acoustiques à hauteur de plafond déterminent le degré d’intimité.
Enfin, une niche créée à droite de la cheminée permet d’accueillir des livres, des équipements multimédias ou un joli tableau.
Budget*
- Travaux de démolition, gros œuvre et isolation : 7 800 euros
- Techniques (électricité) : 1 500 euros
- Travaux de plafonnage : 1 800 euros
- Travaux de peinture : 3 300 euros
- Revêtement de sol (parquet) : 2 400 euros
- Menuiseries sur mesure : 9 000 euros
Total : 25 800 euros
* Estimation, hors TVA et honoraires, armatures et mobilier en pose libre non compris.
Conception : Frank Hooghe Architectuur
Découvez les deux autres conceptions de studio NUDO et AVAP STUDIO.