Pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a décidé en début d’année d’octroyer une prime chauffage unique de 100 euros à tout le monde. Normalement, celle-ci a été attribuée automatiquement via votre facturation d’énergie, mais pour certains, cela n’a pas été le cas. Si vous n’avez pas encore reçu la prime, vous pouvez la solliciter vous-même jusqu’au 15 octobre auprès des services compétents.
Par virement ou via la facture
C’était une goutte d’eau dans l’océan, mais tout de même : une goutte. Pour remédier à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé au printemps d’octroyer une prime unique de 100 euros à toutes les familles disposant, au 31 mars 2022, d’un contrat de fourniture d'électricité résidentiel. Cette prime chauffage serait attribuée par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes, soit en réalisant un virement directe sur le compte de leurs clients, soit en la déduisant de la facture d’acompte ou de décompte.
775.000 familles n’ont rien reçu à ce jour
Cependant, ce n’est pas encore un fait pour tout le monde. Selon le SPF Économie, environ 775.000 familles n’auraient pas encore reçu la prime, même si elles y ont droit. L’une des raisons possibles est une erreur dans la liaison et échange automatiques de données entre le SPF Économie, les fournisseurs d’électricité et le Registre national.
La solliciter vous-même ?
Cependant, si vous croyez avoir droit à la prime et que vous ne l’ayez pas encore reçue, vous pouvez solliciter la prime chauffage vous-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application que le SPF Économie a conçue à cette fin.
De cette façon, vous pouvez vérifier si vous allez encore recevoir la prime automatiquement via votre fournisseur d’énergie, ou si vous devez la solliciter vous-même. Vous pouvez le faire en ligne ou via un formulaire que vous renvoyez suffisamment affranchi à 'Prime chauffage – € 100 / BP30061 - 1000 Bruxelles'.
Attention ! Vous avez encore le temps jusqu’au 15 octobre. Après cette date, il sera trop tard.