Certains entrepreneurs travaillent à un tarif horaire au lieu d'un montant fixe, convenu d'avance. Ces quelques conseils vous éviteront les discussions sur le nombre d'heures réellement prestées.
1. Quelles sont les heures facturées ?
Avant toute chose, convenez avec l'entrepreneur ce qu'il entend par heure facturable. S'agit-il uniquement des heures pendant lesquelles il travaille effectivement sur le chantier ? Facture-t-il tous ses déplacements, pour venir jusqu'au chantier ou aller chercher du matériel ? Qu'en est-il des pauses ?
Il est important d'être dès le départ parfaitement clair sur ce point tout comme, bien entendu, sur le tarif horaire. Exigez que cela figure dans le contrat.
2. Demandez une estimation
Il n'est pas toujours facile pour un client d'estimer le nombre d'heures dont l'entrepreneur aura besoin pour réaliser les travaux. Comme ce dernier en a forcément une bien meilleure idée, demandez-lui d'établir un devis.
S'il s'avère par la suite que le nombre d'heures facturées est supérieur à celui indiqué dans le devis, vous pouvez faire valoir auprès de l'entrepreneur qu'il n'a pas presté suffisamment pendant les heures de travail ou qu'il vous a induit en erreur lorsque vous lui avez attribué le chantier. Vous appuyant sur ces arguments, vous pourrez tenter de lui faire réduire sa facture. Assurez-vous toujours d'avoir une trace écrite de cette estimation !
3. Faites des contrôles
Si vous vivez dans la maison pendant les travaux et que vous êtes souvent chez vous, il est facile de comptabiliser les heures de travail de l'entrepreneur. Notez-les minutieusement. Si vous habitez ailleurs, essayez de vous rendre le plus régulièrement possible sur le chantier pour constater que l'entrepreneur est ou non au travail.
Vous pouvez également lui demander de vous fournir à intervalles réguliers, une fois par semaine par exemple, un aperçu des heures prestées. Vous disposerez ainsi d'une meilleure vue d'ensemble et de la possibilité de repérer rapidement toute ‘anomalie’ sur laquelle il devra s'expliquer.
4. Réagissez
Si vous pensez que la facture ou le relevé des heures travaillées sont incorrects, vous êtes en droit de contester. Faites simplement savoir à votre entrepreneur pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec la déclaration du nombre d'heures qu'il est censé avoir passées sur le site.
Dans un premier temps, essayez d'avoir une explication verbale, par téléphone ou en face à face. Sans résultat probant, envoyez vos remarques par courrier recommandé. Soyez toutefois bien conscient que cette situation risque d'entraîner des discussions dont pourrait pâtir la bonne fin du chantier...