Rénover l’installation électrique sans casser les murs

Que faire si l’installation électrique du logement que vous avez acheté est trop vétuste et ne répond pas à vos besoins ? Tel interrupteur aurait dû commander d’autres points lumineux, il manque de prises ou d’interrupteurs à des endroits stratégiques, le certificat de conformité électrique n’est pas en ordre ce qui vous oblige à mettre l’installation aux normes et à la faire recontrôler dans les 18 mois… Mais comment procéder si cette rénovation exige des travaux – casser ou pratiquer des saignées – qui ne sont pas possibles ou souhaitables ? Voici quelques alternatives sans marteau ni burin.

1. Les câbles et interrupteurs en saillie

Laisser tout apparent – câblage mais aussi prises et interrupteurs non encastrés – est la première option. Visuellement, ce n’est évidemment pas l’idéal. Vous pouvez tenter de les cacher derrière des meubles ou, éventuellement, les intégrer au support en assortissant les matériaux, par exemple contre un mur uni ou un mur de briques.

2. Les goulottes en PVC

Les goulottes, généralement fixées au-dessus des plinthes, ou les chemins de câbles le long des murs, constituent également une solution rapide et bon marché. Le principe est simple : vous décidez d’un point de branchement à proximité de l’endroit où vous souhaitez des points d’arrivée supplémentaires, de préférence la prise existante la plus proche. Vous montez les goulottes et les chemins prédécoupés à la bonne mesure à l’endroit choisi pour les nouvelles prises et/ou les nouveaux interrupteurs, vous les vissez ou les collez sur le mur, vous tirez le câblage approprié et vous veillez à une connexion latérale correcte. Il existe des accessoires pour une belle finition des angles.

Vous trouverez toutes les étapes clairement illustrées ici.

Notez qu’un circuit comporte un maximum de huit points de connexion (prises de courant et/ou interrupteurs). Plusieurs prises dans un même boitier comptent pour un point.

3. Les plinthes passe-câbles

Les plinthes passe-câbles sont des chemins de câbles en forme de plinthe dotées d’une fente à l’arrière pour faire passer les câbles. Il en existe aussi avec des interrupteurs et des prises intégrés. Cette solution permet d’avoir une finition soignée à hauteur du sol.

4. Les goulottes métalliques

Principalement utilisées dans les locaux industriels ou les bureaux, les goulottes métalliques ont fait depuis quelques années leur apparition dans nos intérieurs auxquels elles donnent un look industriel.

Une fois fixées au plafond ou au mur, il ne vous reste qu’à tirer les câbles qui, si nécessaire, seront faciles à remplacer ou à déplacer. Il existe des goulottes de différents gabarits et elles sont généralement livrées avec les accessoires nécessaires pour la fixation et la finition des angles.

5. Les gaines techniques

Si votre maison possède une gaine technique facilement accessible, vous pouvez évidemment y faire passer le nouveau câblage jusqu’au tableau. Une solution intéressante lorsque, par exemple, vous souhaitez déplacer des appareils comme la machine à laver ou le sèche-linge du sous-sol au premier étage.

6. Les interrupteurs intelligents

La technologie dite de commutation radiocommandée est une solution très pratique pour rendre votre circuit électrique existant plus intelligent sans abîmer vos murs. Les prises et les points lumineux auront toujours besoin d’une alimentation électrique directe, mais il existe des solutions sans fil pour les interrupteurs.

Les interrupteurs intelligents sont équipés de petits émetteurs et récepteurs. On les enchâsse dans le boîtier des interrupteurs existants. Il en existe d’un autre type, que l’on colle et que l’on connecte sans fil : équipés d’un émetteur, ils contrôlent d’autres interrupteurs intelligents ou des récepteurs sans fil.

Les interrupteurs se commandent à distance à l’aide d’une télécommande fonctionnant sur pile ou via votre smartphone ou votre tablette (selon le type).

Tant qu’à devoir remplacer l’installation électrique existante, pourquoi ne pas opter pour un système domotique ? La grande flexibilité de ces systèmes permet de procéder à des modifications ultérieures sans avoir à jouer du burin dans les murs et les plafonds.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Iso&Stripes, une isolation durable et une finition sûre

    Iso&Stripes, une isolation durable et une finition sûre avec les plaquettes de brique (en béton) Avec le WILLCO Système Iso&Stripes, Willco...

    L'article en entier
  • Contrôle intelligent des installations existantes avec câblage traditionnel

    Rendez votre installation électrique existante intelligente avec Niko Home Control, sans avoir à ouvrir et casser des murs !

    L'article en entier
  • Smart Home : la domotique intelligente pour les châssis et les portes

    Et si vous vous simplifiez la vie ? Ces solutions intelligentes relient entre elles toutes les technologies de votre maison : portail et porte d’entrée,...

    L'article en entier
  • Veillez sur votre habitation depuis votre smartphone

    Dans un monde de plus en plus connecté, le smartphone est devenu indispensable... même sur le plan de la sécurité. Connectée à votre système d'alarme...

    L'article en entier