Baisser la température de votre chaudière ? Pas sans danger

Vous baissez la température de votre chaudière pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi réaliser des économies… Pour les experts, ce geste n’est pas sans danger car la légionellose risque alors de se développer. Comment faire pour éviter de tomber malade ? Voici nos conseils.

Température de votre chaudiere

Votre chaudière de chauffage central au gaz ou à l’électricité assure le chauffage de l’eau pour vos équipements sanitaires et/ou de chauffage. En général, votre installateur a réglé une certaine température pendant l’installation afin d’affiner ce processus. Plus la température réglée de votre chaudière est basse, moins elle nécessite de gaz ou d’électricité et plus votre facture d’énergie est basse. Cependant, régler vous-même cette température sous une certaine limite n’est pas sans risque. Jessica, infirmière en soins intensifs met en garde à ce sujet sur Twitter.

Vous vous lancez dans la plomberie ? Évitez ces erreurs les plus courantes.

Une température trop basse augmente le risque

Les experts en la matière sont unanimes : une température trop basse de l’eau de votre chaudière augmente le risque de contamination par la légionellose. Cette bactérie se développe sous certaines conditions idéales dans divers systèmes hydriques, de façon optimale entre 25 et 55°C et atteint sa forme la plus aboutie à 37°C. À des températures supérieures à 55°C, la bactérie surchauffe et meurt. Toute personne qui respire ses germes, par exemple sous la douche, peut contracter une infection.

Les personnes les plus susceptibles d’être touchées sont les personnes âgées, fragiles et les fumeurs. Certaines peuvent souffrir de symptômes pseudo-grippaux dans les jours suivant l’infection. Elles peuvent être essoufflées mais aussi développer une pneumonie sévère. Dans des cas exceptionnels, cette infection peut même s’avérer mortelle. D’autres personnes n’auront aucun symptôme mais la prudence reste de mise.

Envie d’économiser de l’énergie par d’autres moyens ? Ces conseils vous mettront sur la bonne voie.

Quelle chaudière ?

Pour savoir comment rester en toute sécurité, déterminez d’abord votre type de chaudière. On distingue les chaudières solo et les chaudières combi. Une chaudière solo ne génère de la chaleur que pour vos besoins en chauffage. Vous n’entrez pas en contact avec l’eau chauffée qui reste dans un circuit fermé. La baisse de température et le développement de bactéries seront donc sans danger direct. Pouvez-vous baisser la température de votre eau avec une chaudière solo tout en conservant de la chaleur ? Oui, en voilà une bonne astuce d’épargne ! À l’inverse, vous êtes équipé d’une chaudière combi, comme c’est le cas généralement ? Cet appareil chauffe aussi votre eau chaude pour vos douches, bains ou préparations en cuisine. Une bactérie nocive peut alors s’y développer de manière insidieuse.

La plupart de ces chaudières combinées, y compris les chaudières modernes, chauffent d’abord l’eau des tuyaux entre 80 à 90°C. Mais ce n’est pas tout. Les habitations sont généralement chauffées avec une température d’alimentation plus basse. Réglez toujours la température de l’eau au minimum à 60°C pour prévenir le développement de cette bactérie. Le manuel d’utilisation explique comment procéder.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Une baisse de pression d’eau dans un immeuble à appartements ? Que faire ?

    Des problèmes de pression d'eau dans un immeuble à appartements? Le jet d’eau du robinet se limite à un faible filet ? Quelles en sont les causes et...

    L'article en entier
  • Remplacer son ancienne chaudière à gaz ? C’est plus avantageux grâce à la prime au remplacement

    Vous chauffez encore avec une ancienne chaudière à gaz et vous souhaitez optimiser votre consommation d'énergie ? Alors il est temps de remplacer votre...

    L'article en entier
  • Pompes à chaleur Vica : un chauffage durable et respectueux de l’environnement

    Associée au ballon tampon Vica Combi Collect (lui aussi totalement neuf), la nouvelle pompe à chaleur air/eau Vasco Vica 8 AW E forme un duo de choc pour...

    L'article en entier
  • Ulow-E2 V by Radson : le radiateur ultra basse température

    Radson propose ce radiateur vertical dont le design raffiné attire immédiatement le regard. Son devant plat et ses côtés légèrement courbés, présentant une ...

    L'article en entier