Comment reconnaître et éviter un chéneau bouché

Il pleut et vous observez de l’eau le long de vos chéneaux ou gouttières ? C’est le signe que votre chéneau est bouché. Les coupables désignés sont les feuilles mortes et les dépôts de saletés. Dans tous les cas, il est préférable de retirer ces feuilles chaque automne. Comment procéder au mieux ? Comment éviter ce phénomène à l’avenir ?

Étape 1 : vérification

Un chéneau mal entretenu peut avoir des conséquences néfastes à long terme, telles que la moisissure et la pourriture du bois. Les premiers signes d’accumulation de saleté se remarquent en cas de forte précipitation. Si vous observez de l’eau débordant du chéneau et que des « cascades » apparaissent à certains endroits, c’est le signe que votre chéneau est bouché. Autres signaux : de l’eau qui coule le long de la gouttière ou contre votre façade.

Étape 2 : nettoyage du chéneau

Si vous remarquez ces phénomènes, il est temps de passer au nettoyage, mais il est également préférable de le faire de façon préventive, une fois par an, en retirant les feuilles mortes et la saleté. Généralement, de la mousse se développe aussi dans les chéneaux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit anti-mousse. Cliquez ici pour voir comment vous en débarrassez.

Nettoyez également vos gouttières. Si le conduit est bouché, utilisez une tige de débouchage ou un nettoyeur haute pression avec kit de nettoyage des canalisations (flexible) pour pulvériser l’accumulation de saleté. Profitez-en pour vérifier les supports de montage.

Le revêtement métallique d’un chéneau en zinc protège contre l’action des pluies acides. Ce produit, généralement composé de deux composants, peut simplement être versé dans le chéneau ou enduit à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.

À lire aussi : Profitez de la pluie : le coût d’une installation de récupération des eaux de pluie.

Étape 3 : pose d’une protection de prévention

Vous trouverez en magasin plusieurs solutions pour éviter le dépôt de feuilles dans vos chéneaux. Ces filets anti-feuilles ou protège-chéneaux sont disponibles en différentes versions pour différentes formes et matériaux, selon le modèle de vos chéneaux (zinc, aluminium, plastique, etc.).

Pour déterminer la largeur de ces éléments de protection, ajoutez 4 à 6 millimètres par rapport au diamètre interne de votre chéneau (demandez conseil en magasin). La plupart de ces solutions de protection peuvent être fixées sur les rebords à l’aide de pinces. Protégez également vos gouttières en posant un tamis sur l’ouverture du conduit. Ce type de produit existe aussi en différentes versions avec un diamètre de 60/80 mm ou de 80/100 mm.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
L’épargne qui rapporte le plus dans la maison
L’épargne qui rapporte le plus dans la maison

Malgré la réduction de la TVA sur les prix de l’énergie, nous sommes toujours à un niveau record. Et votre épargne à la banque ne rapporte quasiment rien....

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier
Plus d’espace de vie ? Construisez plus mince et plus durable avec les briques de parement S-line®
Plus d’espace de vie ? Construisez plus mince et plus durable avec les briques de parement S-line®

Si vous souhaitez créer plus d’espace de vie et/ou de travail lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, chaque centimètre compte. De plus, vous ...

L'article en entier
Faites entrer la nature avec ces 7 pierres ultra compactes inspirées des classiques italiens
Faites entrer la nature avec ces 7 pierres ultra compactes inspirées des classiques italiens

Vous cherchez un matériau à toutes épreuves d’aspect naturel ? Avec la nouvelle collection Pietra Kode, Cosentino allie la beauté de trois pierres...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher