Pour l’aménagement de leur nouvelle maison en pleine campagne ardennaise, Patricia et Louis ont recouvert leur séjour de carrelages en béton qui donnent l’illusion d’un pavage de rue.
Patricia et Louis souhaitaient une maison qui s’intègre parfaitement au bâti traditionnel environnant. Pour être totalement cohérents dans leur démarche, ils ont choisi pour l’aménagement intérieur de prolonger l’habillage extérieur de la maison alternant le minéral et le bois.
Du carrelage en béton
Pour créer une atmosphère campagnarde au niveau du séjour, Patricia et Louis ont fait le choix d’un revêtement de sol en petits carrelages fabriqués à partir de béton. D’une épaisseur d’un centimètre seulement, ces carrelages d’environ 20 x 12 cm centimètres ont été directement posés sur la chape en béton.
Comme un pavage de rue
Ces carrelages denses et à l’aspect rugueux ont ensuite reçus un large jointoyage gris clair qui recouvre plus ou moins leurs extrémités. Ces joints ont en effet été disposés de manière à donner l’illusion d’un pavage de rue, offrant à l’ensemble du séjour beaucoup de caractère. Pour compenser la dureté et le caractère froid de ce sol en béton qui recouvre le salon et la salle à manger, Patricia et Louis ont largement fait appel à la douceur et à la chaleur du bois et du lin.
Une inertie profitable
L’aspect froid de ces carrelages en béton est aussi compensé techniquement grâce à la forte inertie thermique de ce matériau qui conserve bien la chaleur. Ce sol se refroidira ainsi moins vite en hiver, tandis qu’il restera longtemps frais en été.
Protection nécessaire
Comme le béton est un matériau poreux, il a bien entendu été nécessaire de traiter ces carrelages avec un produit de protection pour boucher les pores du matériau et éviter l’apparition de taches – vin, huile, citron, etc. – exactement comme on le ferait pour un béton ciré. Si cette protection s’avère efficace et hygiénique, elle n’empêchera cependant pas le béton de se patiner avec le temps, ce qui contribuera à n’en pas douter au charme de cette maison qui vit et évolue, à l’instar de tous ceux qui y habitent.