Quel est le retour sur investissement d’un adoucisseur d’eau ?

Le calcaire n’est pas à prendre à la légère. Les canalisations calcifiés et le calcaire dans la cafetière, la machine à laver ou le lave-vaisselle peuvent vous coûter beaucoup d’argent sur le long terme. Vous pouvez éliminer le calcaire avec un produit de nettoyage spécial ou prévenir ce problème grâce à un adoucisseur d’eau. Pourquoi le calcaire est-il si nocif pour nos conduits ? Et comment l’éviter ? Livios a interrogé Bert Cieters d’Ecowater.

Le calcaire endommage les appareils électro-ménagers

Le calcaire peut sembler inoffensif mais il peut causer des dommages considérables. « Le calcaire ne laisse que des traces sur les surfaces des robinets, mais à l’intérieur, les dommages sont beaucoup plus importants », explique Cieters. « La calcaire s’accumule et bouche les conduits. Résultat : vos appareils électroménagers fonctionneront moins efficacement et peuvent tomber en panne à long terme. »

Le niveau de calcaire est spécifique selon chaque région, mais constitue un problème global, partout en Belgique. « Il est vrai que le problème du calcaire est plus grave dans certaines régions que dans d’autres. La Flandre orientale et occidentale, par exemple, ont des eaux souterraines très calcaires », explique Cieters. « Mais le calcaire représente également un problème dans d’autres provinces. Dans notre profession, nous utilisons l’unité de degrés français pour mesurer la dureté de l’eau. En Flandre orientale et occidentale, cette valeur est souvent supérieure à 30 degrés, dans les autres provinces, autour de 20 degrés. Cependant, la dureté de l’eau recommandée pour les appareils ménagers est d’à peine 2 à 3 degrés. Le calcaire en Belgique est donc un problème majeur. »

Un filtre pour lutter contre le calcaire et les nuisances olfactives : comment sélectionner le système selon vos besoins et l’installer vous-même.

Détartrer vos robinetteries vous-même, c’est possible ?

Pour protéger vos appareils électroménagers, le calcaire doit donc être éliminé. Vous pouvez parfaitement le faire vous-même, bien que cela revienne à reculer pour mieux sauter. « Vous pouvez acheter les produits de nettoyage et d’entretien nécessaires pour lutter contre le calcaire, mais ces produits ne sont pas bon marché et nécessitent un entretien très fréquent », explique Cieters. « Des études ont estimé le coût annuel de lutte contre le calcaire à environ 210 euros. Sur le long terme, un adoucisseur d’eau s’avère donc un investissement plus intéressant. Sans oublier, qu’il va vous soulager au niveau du ménage, ce qui est aussi un véritable atout. »

Un adoucisseur d’eau empêche l’accumulation de calcaire

Un adoucisseur d’eau filtre le calcaire. Vous évitez ainsi tout dépôt et n’avez pas à vous soucier de vos canalisations. Dans ce cas précis, mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers. « Un adoucisseur d’eau fonctionne entièrement seul et est particulièrement efficace. Ce type d’appareil utilise un réservoir pour filtrer le calcaire, puis se régénère via une cuve de sel », explique Cieters. « Un adoucisseur d’eau garantit une meilleure longévité de vos appareils électroménagers qui utilisent de l’eau. Le calcaire est quasiment entièrement éliminé dans l’eau d’arrivée. »

Adoucisseur d’eau : avantages et inconvénients

Un adoucisseur d’eau évite l’endommagement de vos appareils électroménagers et des heures interminables de ménage. De plus, son installation est relativement facile. « L’installation d’un adoucisseur d’eau prend généralement environ une heure. Les arrivées d’eau et d’évacuation doivent être facilement accessibles et, bien sûr, un accès électrique est nécessaire pour mettre en marche l’appareil », explique Cieters.

Installer soi-même la plomberie : découvrez ces 5 erreurs à absolument éviter

L’inconvénient d’un adoucisseur d’eau est son prix d’achat, mais Mr Cieters nous laisse son avis à ce sujet. « Il existe plusieurs types adoucisseurs d’eau avec différentes gammes de prix et tailles, selon votre consommation annuelle et la dureté de l’eau dans votre région. Il existe également des appareils intelligents avec une connexion Wi-Fi. Les prix cibles se situent généralement autour de 1300 euros, mais le coût final reste déterminé selon vos besoins », ajoute Cieters. « La durée de vie moyenne d’un adoucisseur d’eau est de 15 ans, donc l’appareil dure longtemps. Il a également été calculé qu’avec un adoucisseur d’eau, vous économisez 650 euros par an, y compris sur les produits de nettoyage, les coûts énergétiques et les réparations ou remplacements d’appareils ménagers. Bref, c’est un investissement très rapidement récupéré », conclut Cieters.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Votre eau calcareuse ? C’est un adoucisseur d’eau qu’il vous faut

    Vous avez des traces de calcaire sur votre tête de douche ou robinet de cuisine et vous voulez vous en débarrasser définitivement ? La solution ? Un...

    L'article en entier
  • Rénovation de conduites d’évacuation sans destruction

    Des mauvaises odeurs dans votre maison ? Vos tuyaux d’évacuation ont été endommagés lors de travaux ? Avez-vous des fuites ou vos égouts montrent-ils des...

    L'article en entier
  • Avec ces conseils, économisez eau et énergie grâce à votre robinet de cuisine

    Vous actionnez votre robinet de cuisine en moyenne 90 fois par jour pour de multiples opérations : vous laver les mains, rincer vos légumes, faire la...

    L'article en entier
  • Central Water Filter EcoWater

    Grâce à la centrale de filtration EcoWater (ou CWF), vous disposez toujours d’une eau pure, délicieuse et de qualité à tous les robinets de votre maison.

    L'article en entier