Au cœur de la nouvelle extension de leur maison, Mathilde et Grégory ont donné du corps et de la chaleur à leur cuisine en l’habillant de panneaux de placage en wengé.
Nouvelle cuisine
Face à la grande baie vitrée s’ouvrant sur le jardin exposé au Sud, la nouvelle cuisine est baignée de lumière. Mathilde et Grégory pouvaient donc se permettre d’utiliser des tonalités plus sombres pour le mobilier qui la compose, dans le but de lui offrir du corps et de la chaleur tout en restant dans un budget raisonnable avec des éléments standards.
Placage en wengé
Mathilde et Grégory ont choisi pour cela des panneaux de placage en wengé, un bois exotique brun foncé et dense qui procure un effet très chaleureux. Ces panneaux habillent tout le socle du long îlot central. Il en est de même des colonnes qui distribuent les placards de rangement, les électroménagers ainsi qu’une bibliothèque qui s’insinue du côté de la salle à manger. Pour aérer l’ensemble et créer du contraste, les plans de travail et la crédence présentent pour leur part des tonalités très claires.
Effet bardage
Mathilde et Grégory ont voulu aussi assurer une cohérence entre la cuisine et la terrasse couverte qui accueille du bardage en bois clair. Pour ce faire, des lattes en wengé massif ont été appliquées verticalement et à distance égale sur le placage des placards, créant un effet de bardage qui offre une esthétique de mobilier sur mesure et beaucoup de personnalité à l’ensemble de la cuisine.
Aspect naturel
Pour rappel, le placage est produit en tranchant les troncs des arbres en fines feuilles. Contrairement au bois massif, qui est scié, le placage utilise le tronc de manière optimale et n’engendre pas de perte de matière. Il conserve aussi l’aspect naturel et les caractéristiques du bois dont il est fait, avec ses différences de couleurs et ses motifs. Un paramètre qui contribue pleinement aux bonnes sensations de chaleur et de douceur ressenties dans la cuisine de Mathilde et Grégory.