En décembre, le jardin entame son hibernation. Les arbres ont perdu leurs feuilles, le potager est vide et qui sait, le jardin sera peut-être bientôt recouvert d’un tapis de neige. Mais il reste encore quelques travaux de jardinage à réaliser en décembre. Nous avons demandé à Bart Verelst le contenu du calendrier du jardinier pour ce mois de décembre.
Hiverner le jardin et les outils
Retour au calme pour nos jardins. En décembre, une saison de jardinage se termine mais la prochaine se prépare. « En décembre, c’est le moment de ranger vos outils, mais pas sans les avoir parfaitement entretenus », explique Verelst. « Il est important de lubrifier les parties métalliques avec de l’huile et celles en bois avec de l’huile de lin. Vos outils restent ainsi en parfait état et vous évite d’entamer la prochaine saison avec des bêches et des râteaux usés. »
Vos pots méritent également une attention particulière. « Les pots de fleurs doivent être bien nettoyés pour être réutiliser. Retirez aussi les racines encore présentes dans les pots en terre cuite », ajoute Verelst. « Enfin, stockez-les en hauteur et au sec, à l’abri des escargots et limaces. »
Encore quelques petits travaux pour décembre
Si votre main verte s’ennuie, Verelst vous réserve encore quelques petites idées. « Avant l’arrivée du gel, vous pouvez encore planter des arbres et des arbustes », dit-il. « Vous pouvez également tailler les arbres fruitiers une fois que toutes leurs feuilles sont tombées. Si vous n’avez pas encore planté de bulbes pour les fleurs printanières, vous pouvez également le faire en décembre si les prévisions sont bonnes. Pensez, par exemple, aux crocus et aux jonquilles. »
Décembre est également un mois idéal pour vérifier la santé de vos sols. « Prélevez un échantillon de sol et vérifiez sa teneur en chaux. Il existe des kits de test faciles en jardinerie. Si besoin, épandez éventuellement de la chaux », explique Verelst. « Ne le faites jamais sans avoir mesurer la teneur en chaux. Cela n’est généralement pas nécessaire et un excès de chaux est difficile à retirer. »
Laissez le compost travailler
Laissez votre jardin tranquille. « En novembre, vous avez répandu une couche de compost sur la pelouse et elle travaille maintenant à votre place », explique Verelst. « Videz aussi votre serre et recouvrez son sols d’une épaisse couche de compost. Il n’y a rien de plus à faire. »
En cas d’épisode neigeux, Verelst conseille : « Déposez de la neige dans votre serre est une bonne idée. La neige s’infiltre lentement dans les sols, les maintient humides et élimine également les sels des engrais. »
Préparer la saison prochaine
En prévision de la prochaine floraison, décembre est idéal pour préparer l’arrivée du printemps. « Après avoir choisi vos graines, triez-les et vérifiez quelles graines sont prêtes à être planter », conseille Verelst. « Vous pouvez également réaliser des tas de compost et les entreposer en prévision du printemps. »
N’oubliez pas les oiseaux
Dernier conseil : « N’oubliez pas de prévoir un point d’eau pour les oiseaux. Ils auront accès à de l’eau fraîche et traverseront les périodes de gel de façon plus agréable. »
Lisez aussi : Comment préparer votre pelouse à affronter l’hiver ?