Dans cet ancien petit entrepôt entièrement rénové, la petite chambre du bébé de Laura et Jean-Thomas présente de simples et astucieux aménagements.
Laura et Jean-Thomas ont totalement rénové un ancien entrepôt situé en intérieur d’îlot dans une commune bruxelloise. La chambre de leur bébé couvre une superficie de 9 m2, soit l’espace minimal requis pour répondre au règlement urbanistique en vigueur s’agissant d’une chambre d’enfant. Si cela semble peu de prime abord, la manière dont cette chambre a été aménagée a permis d’optimiser l’espace et de le rendre chaleureux et lumineux.
Une porte décalée
Au niveau du mur d’entrée de ce volume au format rectangulaire et aux teintes douces et claires, la porte d’accès a été décalée du mur latéral de sorte à pouvoir y intégrer, quand le besoin s’en fera sentir, du mobilier de rangement de dimensions standards, soit un décalage d’au moins soixante centimètres. Ce simple dispositif permet de minimiser l’emprise d’un mobilier sur le volume disponible.
Lumière du sol au plafond
Face à l’entrée, le mur donnant sur l’extérieur a reçu un châssis vitré vertical qui s’étire du sol au plafond sur le premier tiers. Ce châssis ouvrant, qui constitue la seule ouverture de la chambre, donne clairement la sensation d’un plus grand espace. Sa taille est largement suffisante pour éclairer naturellement toute la chambre. Et son encadrement noir, qui offre un contraste aux teintes claires de la pièce, cadre joliment la vue sur l’extérieur.
Une tenture qui structure
Intégré dans le plafond, un rail occupe toute la largeur du mur et accueille une tenture qui est volontairement plus importante que la surface vitrée. Cette tenture, qui peut donc être tirée soit sur toute la largeur du mur soit à fleur du châssis donne l’illusion d’une grande baie vitrée. Elle sert aussi à couvrir la partie du mur non vitrée en lui donnant de la matière. A nouveau, ce simple dispositif permet d’habiller et de structurer toute une paroi sans autre artifice, rendant la chambre à la fois apaisante et chaleureuse, pour de douces nuits et de lumineux réveils.