Dans cette grande maison de maître classée, Delphine et Harold ont grandement misé sur le noir pour aménager un espace boudoir. Pari réussi.
Delphine et Harold ont élu domicile dans une grande maison de maître classée datant de la fin du XVIIIe siècle, à Tournai. Au rez-de-chaussée, le long du grand couloir, un ancien espace de réception attendait sa nouvelle fonction. Delphine et Harold ont décidé d’en faire un espace boudoir et d’y placer un billard, avec cet objectif d’y créer une atmosphère feutrée. Si le plafond, les murs et les moulures de cette pièce étaient en très bon état, ses belles dimensions et son haut plafond n’étaient pas propices à créer d’emblée l’atmosphère souhaitée.
En habit noir
Dépourvue de fenêtres donnant sur l’extérieur, cette pièce bénéficie tout de même de pas mal de lumière naturelle. Le mur côté couloir est en effet percé de deux ouvertures qui reçoivent la lumière émanant du grand lanterneau d’origine. Pour assurer cette ambiance souhaitée, Delphine et Harold ont joué à fond la carte du noir. Le plafond, les murs, les moulures ainsi que la face intérieure de la porte en bois ont ainsi été entièrement peints dans cette teinte. Le seul éclairage artificiel consiste en une grande suspension diffusant une lumière tamisée au-dessus du billard.
Touche de fantaisie
Pour habiller le grand mur du fond et casser son uniformité, Delphine a eu l’idée d’y apporter une touche de fantaisie peu onéreuse. Elle a en effet choisi d’y appliquer un pan de papier peint au décor végétal qui apporte son lot de couleurs et de fraîcheur au-dessus d’un douillet canapé blanc.
Le bar au placard
Dans ce boudoir-salle de billard où l’on compte passer de bons moments entre amis, disposer d’un bar est un plus. Et c’est encore mieux si cela ne nécessite pas d’aménagement coûteux, ce qui est bien le cas ici. Delphine et Harold ont en effet détourné un placard de service dissimulé derrière une porte pour y placer de l’éclairage et de nouvelles étagères qui accueillent désormais tout ce qu’il faut pour la dégustation. Et si jamais la modération vient à faire défaut, ils mettront sans nul doute à disposition les chambres d’hôtes qu’ils ont disposées dans une aile de la maison !