Installer une borne de recharge chez vous ? La réponse en 5 points

Si votre véhicule est électrique, pourvoir le recharger à domicile est indispensable. Pour autant, l’installation d’une borne de recharge est-elle obligatoire ? Quels sont les points à prendre en compte ? Et quel budget prévoir ?

1. Une borne de recharge est-elle nécessaire ?

Les voitures entièrement électriques peuvent se recharger jusqu’à dix fois plus vite sur une borne de recharge que sur une prise standard. Si vous avez un véhicule hybride rechargeable, cet investissement vaut aussi la peine d’être pris en compte. « En principe, il est possible de recharger complètement la plus petite batterie d’une voiture hybride la nuit sur une prise normale », explique Sander Hereijgers, PDG de Pluginvest, entreprise qui accompagne les particuliers et les entreprises dans leur transition vers la mobilité durable. « Mais via une station de recharge, cela va beaucoup plus vite. »

Sans oublier que cette solution est plus sûre. Le câblage des prises dans une maison individuelle n’est généralement pas conçu pour une charge de plusieurs heures à une puissance élevée. Vous risquez la surcharge et donc la coupure de courant. Une borne de recharge est raccordée séparément à votre compteur, ce qui vous évite la surcharge.

« Atout supplémentaire de la borne de recharge : les coûts énergétiques sont répartis plus facilement », explique Sander Hereijgers. « Cela rend le règlement séparé du flux avec votre fournisseur plus facile et plus transparent. Les bornes de recharge intelligentes peuvent également contrôler la puissance selon la consommation de votre maison. Avec la mise en place imminente du tarif de capacité, qui tiendra compte de vos pics de consommation, c’est certainement un plus. »

2. A quel endroit installer une borne de recharge ?

Optez entre une recharge montée sur un poteau ou fixée contre un mur à l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. La meilleure option dépendra de votre situation familiale et de vos préférences personnelles. « Pour une installation facile et rapide, il est conseillé de positionner la borne au plus près du compteur », conseille Sander Hereijgers. « Vous évitez ainsi des travaux supplémentaires tels que la démolition d’une allée pavée. »

« Si vous ne disposez pas d’une allée ou garage, c’est plus compliqué. Selon la loi, aucun câble ne peut être tiré sur l’espace public, comme par exemple un trottoir. Dans ce cas, optez pour une carte de charge qui vous permettra de recharger votre véhicule sur une borne publique près de chez vous. »

3. Comment se déroule l’installation ?

« Un fusible supplémentaire et une protection différentielle doivent être ajoutés à votre tableau », explique Sander Hereijgers. « En cas de manque de place, un tableau additionnel devra être installé. De là, un câble d’alimentation et éventuellement un câble de données sont tirés vers la borne de recharge. Selon le tracé du câble et l’emplacement de la borne, des saignées supplémentaires ou d’autres travaux sont possibles. »

« Dès l’installation finalisée, un schéma électrique est établi. Un organisme agréé effectue ensuite une inspection conformément au Règlement Général des Installations Electriques (RGIE). Cette inspection est obligatoire. Il est donc recommandé de faire installer la borne de recharge par un installateur reconnu. »

4. Quel est le tarif moyen d’une borne de recharge ?

« Une borne de recharge intelligente, avec installation et inspection standard, se situe à partir de 750 euros HT », explique Sander Hereijgers. « Tous les travaux de démolition, les ajustements majeurs de votre installation électrique et les options supplémentaires peuvent bien sûr faire grimper le prix final. Pour les modèles les plus chers, il faut prévoir un budget compris entre 1 600 et 2 000 euros HT. »

« Le même régime de TVA s’applique à l’installation d’une borne de recharge dans un domicile privé qu’aux autres travaux sur cette maison », explique Kris Eeckhout, spécialiste de la TVA chez KPMG. « De manière générale, le taux de 21% s’applique, mais lorsque le bâtiment a au moins dix ans, la TVA passe à 6%. La borne de recharge doit pour cela être installée dans votre maison ou sur la façade extérieure, dans ou près du garage ou du carport attenant à votre maison ou appartement. »

En tant qu’indépendant ou particulier, vous avez également droit à une subvention sous forme de réduction d’impôt. Renseignez-vous auprès de votre installateur pour en connaître les modalités.

5. Une borne de recharge impacte-t-elle votre assurance incendie ?

Une borne de recharge n’augmente pas le risque d’incendie, à condition qu’elle soit installée correctement. Rien ne vous oblige donc de déclarer l’installation à votre assureur. Néanmoins, il vaut mieux le signaler - comme tout changement structurel dans votre maison. Vous évitez ainsi de perdre votre assurance et votre indemnisation en cas de sinistre.

Une borne de recharge augmente-t-elle le tarif de votre assurance incendie ? Les assureurs définissent eux-mêmes d’ajuster ou non la prime. La fédération d’assurance Assuralia n’a actuellement aucune connaissance des primes qui augmentent à cause d’une borne de recharge installée. « Cependant, la question est de savoir si cela restera le cas », semble-t-il. « Les voitures électriques et les bornes de recharge sont en pleine évolution. Beaucoup de choses peuvent donc encore évoluer. »

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Vous voulez installer vous-même votre électricité?

    Chez Easykit, vous avez le choix entre l’installation classique, l’installation à gestion centralisée et la domotique. Nous proposons également des...

    L'article en entier