Trop froid dehors pour un potager ? Passez à l’intérieur avec ces conseils pratiques

En hiver, le jardin nécessite peu d’entretien. Le potager est vide, la pelouse ne doit plus être tondue et les outils de jardin sont bien rangés. Pourtant, certains travaux restent à faire pour les passionnés qui n’aiment pas attendre les bras croisés.

Le jardin et le potager entrent en hibernation

Les mois d’hiver sont les meilleurs pour les personnes qui n’aiment pas jardiner, les pires pour celles qui ont la main verte.

Dans le meilleur des cas, vous avez déposé une épaisse couche de compost sur la pelouse et le potager nu en novembre. Pendant les mois d’hiver, ce compost pénètre lentement dans les sols. Votre pelouse vous remerciera au printemps. De plus, grâce au compost, vous vous assurez également que les vers restent dans la couche supérieure des sols et y créent des canaux qui aident à la gestion de l’eau.

Ne laissez rien au hasard : comment préparer votre jardin pour l’hiver ?

Encore du jardinage ?

Si vous avez des arbres fruitiers, vous pouvez les tailler dès que toutes les feuilles sont tombées. Ces dernières feuilles qui s’accrochent malgré le froid apportent les derniers sucres aux arbres fruitiers. C’est pourquoi il est préférable de repousser la taille au plus tard possible.

Vous pouvez également nettoyer vos outils de jardin, pots de fleurs et – encore mieux - commencer à planifier vos envies pour la prochaine saison de jardinage.

Au programme : un calendrier pratique de plantation et de semis pour savoir quand semer en 2023.

L’alternative : un jardin intérieur

La meilleure façon de continuer à jardiner pendant les mois froids d’hiver est de déplacer votre potager à l’intérieur. Les jardiniers amateurs peuvent alors continuer à cultiver des légumes toute l’année. Un potager intérieur d’hiver est très différent d’un potager extérieur d’été.

Pour ce potager d’intérieur, vous aurez besoin de bacs, de terreau adapté à la culture de légumes et éventuellement aussi d’un fertilisant potager. Le potager intérieur peut être aménagé devant une fenêtre qui fait entrer suffisamment de lumière. En hiver, les journées sont courtes et nuageuses : vos plantes auront besoin d’un maximum de luminosité. Idéalement, prévoyez aussi une lampe de culture. Vous pourrez ainsi cultiver des légumes qui nécessitent plus de lumière, comme les poivrons et les tomates.

Jardiner des légumes toute l’année, même sans jardin? Trouvez la serre idéale pour votre balcon ou terrasse.

Que planter dans votre potager intérieur ?

Les plantes les plus faciles à cultiver dans un potager intérieur sont les herbes aromatiques. Elles prennent peu de place et vous pouvez simplement les placer dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Elles ont généralement suffisamment de lumière disponible et n’ont donc pas besoin d’éclairage supplémentaire. Vous pouvez donc également vous régaler avec de délicieuses herbes cultivées à la maison en hiver.

Pensez au persil, par exemple, mais tentez aussi de cultiver de la ciboulette ou même du basilic dans votre potager intérieur.

Les échalotes ne devraient pas manquer dans votre potager intérieur, mais vous devrez être patient, car il faut au moins trois mois avant de pouvoir les récolter.

Idem pour la roquette. C’est l’un des seuls types de laitue que vous pouvez cultiver avec succès dans un potager intérieur. Le cresson et les radis sont également possibles.

Pour les jardiniers qui aiment le challenge, essayez les tomates ou poivrons. Ces deux plantations ont besoin de beaucoup de lumière, il est donc conseillé d’utiliser une lampe de culture. Pour les poivrons, choisissez des bacs de minimum 25 centimètres de profondeur. Les plants de poivron sont auto-pollinisateurs et vous devrez aider les plantes en tapotant sur la tige pour fertiliser les pistils.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Encore un petit effort avant de profiter de votre terrasse tout l’été !
    Encore un petit effort avant de profiter de votre terrasse tout l’été !

    Pour profiter tranquillement du soleil en été, vous devez pouvoir vous installer dans un endroit propre et bien entretenu.  Or, à l’issue d’un long hiver,...

    L'article en entier
  • Au travail ! Profitez de votre jardin grâce à EasyBlue de Primagaz
    Au travail ! Profitez de votre jardin grâce à EasyBlue de Primagaz

    Le printemps arrive ! Il est temps de rafraîchir votre jardin et votre terrasse afin de profiter pleinement du beau temps. Grâce à l’EasyBlue PLUS (6 kg)...

    L'article en entier
  • Hausse des prix de l’énergie. C’est le moment d’isoler
    Hausse des prix de l’énergie. C’est le moment d’isoler

    Les prix de l’énergie flambent et il n’y a pas d’amélioration en vue.  Comment diminuer votre consommation d’énergie à long terme ?  Optimiser votre...

    L'article en entier
  • Prêt pour un printemps sans mauvaise herbe ? L’outil parfait : une bouteille de gaz propane portable
    Prêt pour un printemps sans mauvaise herbe ? L’outil parfait : une bouteille de gaz propane portable

    Marre des mauvaises herbes dans votre jardin, mais pas question de passer aux pesticides ? Un desherbeur thermique au gaz propane offre une alternative...

    L'article en entier