Éclairage intelligent : un investissement malin ?

L’éclairage intelligent facilite particulièrement la gestion de vos luminaires. Contrôlez l’éclairage dans toute votre maison, directement sur votre smartphone. Mais l’éclairage intelligent est-il aussi un investissement malin ? Des ampoules intelligentes permettent-elles de réaliser des économies ? Et comment fonctionne réellement l’éclairage intelligent ? Livios éclaire nos lanternes !

Comment fonctionne l’éclairage intelligent ?

L’éclairage intelligent se gère directement sur smartphone ou tablette. La majorité de vos éclairages n’est cependant pas directement connectée à votre smartphone et fonctionnent avec une passerelle et une connexion Zigbee.

Si vous souhaitez mettre en place un éclairage intelligent, vous devez généralement également acheter un pont ou une passerelle, une sorte de base centrale connectée à l’ensemble des lampes intelligentes ou autres appareils intelligents de votre maison. La passerelle et les lampes communiquent via une connexion Zigbee, entièrement sans fil. Vos éclairages intelligents se contrôlent alors via une application sur votre smartphone, connecté à la passerelle centrale via Wi-Fi. Une connexion Wi-Fi est donc nécessaire pour mettre en place l’éclairage intelligent chez vous.

Les appareils et l’éclairage intelligents de la plupart des marques utilisent la même connexion Zigbee. Vous pouvez donc sélectionner des luminaires intelligents de différentes marques et les connecter sur la même passerelle, à condition qu’ils soient équipés de la technologie Zigbee.

Éclairage intelligent avec Bluetooth ou passerelle

La plupart des marques ont conçu leur éclairage intelligent pour un fonctionnement sur un pont central ou une passerelle. Certains marques proposent aussi un éclairage intelligent Bluetooth. Vous contrôlez ainsi les lumières directement depuis votre smartphone, sans passerelle. L’atout majeur de l’éclairage intelligent avec Bluetooth est que vous n’avez pas besoin d’acheter de pont, ce qui réduit votre investissement. Autre avantage du Bluetooth : vos éclairages intelligents peuvent se gérer sans connexion Wi-Fi. Mais le Bluetooth dispose d’une portée limitée, généralement une dizaine de mètres. Vous ne pouvez donc pas allumer ou éteindre vos lumières de l’extérieur.

Envie d’installer un éclairage intelligent ou d’autres appareils intelligents chez vous ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un système avec passerelle, qui permet d’allumer et d’éteindre vos lampes de n’importe où et de transformer de nombreux équipements électriques en appareils intelligents grâce à des prises intelligentes. L’ensemble de vos appareils sont alors connectés sur une seule et même passerelle.

À lire aussi : comment réaliser des économies grâce au système smarthome.

Éclairage intelligent : des possibilités multiples

L’éclairage intelligent va plus loin que le simple contrôle de vos lampes au fond de votre canapé. L’atout majeur des lampes intelligentes est de pouvoir les tamiser pour créer facilement et rapidement l’atmosphère idéale dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine. De plus, en combinant plusieurs lampes intelligentes, vous pouvez également ajuster les couleurs de vos éclairages. Pour l’apéro, que diriez-vous d’une lumière chaleureuse orangée ?

Si vous avez opté pour un éclairage intelligent avec une passerelle, vous pouvez également contrôler vos lampes à distance. Vous avez oublié d’éteindre une lampe ? Vous le voyez tout de suite sur votre smartphone. En un seul clic, éteignez toutes les lumières de votre maison. La plupart des systèmes intelligents vont encore plus loin. Lorsque la passerelle remarque votre absence, via la géolocalisation de votre smartphone, vos lumières s’éteignent automatiquement. Vous pouvez aussi mettre en place une minuterie pour être réveillé par la lumière ou pour profiter d’une ambiance tamisée à votre retour après une longue journée de travail.

Éclairage intelligent : des économies sur votre facture d’énergie ?

L’éclairage intelligent permet aussi d’économiser sur votre facture d’énergie. Vous devez d’abord acheter les lampes intelligentes et la passerelle, mais ensuite, vous consommez forcément moins d’électricité.

L’éclairage intelligent vous permet de réaliser des économies car il permet de régler l’allumage et l’extinction de vos lampes. Vous vous êtes endormi dans le canapé avec les lumières allumées ? Avec l’éclairage intelligent, ce genre de situation appartient au passé. Certains modèles disposent également d’un capteur de mouvement intégré, qui allume la lampe lorsque vous entrez dans une pièce et s’éteint lorsque vous la quittez. En termes d’économies d’énergie, on ne peut pas faire mieux. La modulation de l’intensité lumineuse a également un effet positif sur votre facture d’énergie. L’éclairage tamisé consomme moins qu’un modèle d’éclairage classique.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Contrôle intelligent des installations existantes avec câblage traditionnel

    Rendez votre installation électrique existante intelligente avec Niko Home Control, sans avoir à ouvrir et casser des murs !

    L'article en entier
  • Smart Home : la domotique intelligente pour les châssis et les portes

    Et si vous vous simplifiez la vie ? Ces solutions intelligentes relient entre elles toutes les technologies de votre maison : portail et porte d’entrée,...

    L'article en entier
  • Veillez sur votre habitation depuis votre smartphone

    Dans un monde de plus en plus connecté, le smartphone est devenu indispensable... même sur le plan de la sécurité. Connectée à votre système d'alarme...

    L'article en entier
  • Découvrez les solutions durables et plus économiques de FACQ

    À l’heure actuelle, l’impact humain sur l’environnement est au cœur du débat sociétal et politique belge. Vous faites peut-être partie de ceux qui marchent ...

    L'article en entier