Dans leur péniche reconvertie en gîte, Leslie et Pierre ont utilisé des panneaux en fibres-ciment traditionnellement destinés aux façades pour habiller les chambres.
Vivre sur une péniche
Amarrée le long du canal Bruxelles-Charleroi du côté d’Ittre, dans le Brabant wallon, la péniche de Leslie et Pierre affiche une longueur de pas moins de 67 mètres. De quoi aménager confortablement quatre grandes chambres en enfilade le long du couloir d’accès placé plein sud afin d’éviter aux chambres les éventuels coups de surchauffe.
Besoin de lumière
Comme c’est le cas pour toute la surface de la péniche, le plancher des chambres est constitué du bois d’origine, l’azobé, qui a magnifiquement traversé le temps depuis sa pose en 1944. Pour contrebalancer sa teinte sombre, tout comme celle rougeâtre du merbau utilisé pour la tête de lit et la salle de bains attachée, Leslie et Pierre souhaitaient des teintes claires pour l’habillage de certaines parois et l’aménagement de mobilier de rangement. De quoi créer un contraste et apporter de la lumière, étant donné que seule la salle de bains reçoit de la lumière naturelle provenant de hublots.
Un bardage d’extérieur
Si parois et mobilier de rangement forment un ensemble homogène, ils sont constitués de deux matériaux différents : du MDF pour le mobilier et des panneaux en fibres-ciment pour les parois. Offrant divers coloris et finitions, ce type de panneaux est traditionnellement utilisé pour le recouvrement des façades extérieures, et s’utilise désormais aussi en intérieur. La composition fibreuse d’un tel panneau en fait un matériau léger et compact, polyvalent, à la fois solide et doté d’une certaine souplesse, facile à installer comme à entretenir, et résistant à l’humidité comme au feu.
Joints ouverts
Le mobilier de rangement en MDF, laqué dans la même teinte beige-sable que les panneaux, a été placé en parfaite continuité avec les panneaux, installés à l’horizontale pour être en harmonie avec les longs tiroirs et souligner l’aspect longiligne des volumes. Les panneaux présentent aussi des joints ouverts. Leslie et Pierre auraient pu choisir ce procédé uniquement pour alléger l’ensemble, mais dans leur cas cela permet avant tout une certaine dilatation pour éviter les fissures, car oui ça bouge sur un bateau !