Du mobilier au miroir : les clés pour aménager votre salle de bains

Les inspirations pour aménager votre salle de bains ne manquent pas. Alors, par où commencer ? Notre expert intérieur vous offre ses meilleurs conseils pour concevoir une salle de bains pratique, magnifique et organisée.

Commencez par un plan détaillé

Envie d’une nouvelle salle de bains ou de la relooker ? Tout commence par une conception détaillée. Tenez compte de la hauteur sous plafond, des tuyaux sanitaires et d’évacuation, des interrupteurs et des prises, des fenêtres, du chauffage... Une fois que tout est pris en compte et que le positionnement de chaque élément est sélectionné, il est temps de faire des choix. Quels équipements sanitaires souhaitez-vous et quelles sont les dimensions de votre mobilier ? Vous pouvez également mettre tout cela sur papier et jouer avec votre puzzle jusqu’à ce que tout rentre parfaitement. Prêt à passer aux choses sérieuses ? Alors, vous pouvez entamer l’aménagement. Enfin, créer un mood board peut toujours s’avérer très utile.

Conseil : concevoir votre salle de bains étape par étape ? Le magazine gratuit Ma Salle de Bains vous met sur la voie.

Sélectionnez le mobilier parfait

Rien n’est plus ennuyeux que le manque de place pour tout ranger dans votre salle de bains. Réfléchissez donc bien à l’avance à ce que vous souhaitez stocker : serviettes, produits cosmétiques, maquillage, sèche-cheveux... Prévoyez donc suffisamment d’armoires et de tiroirs, et aussi à une disposition pratique au quotidien.

Prévoyez aussi suffisamment d’espace pour votre lavabo. Allez-vous opter pour un modèle simple ou double ? Chaque utilisateur doit pouvoir y disposer son nécessaire. En utilisant de manière optimale vos espaces de rangement, votre salle de bains restera toujours ordonnée et épurée. Les lavabos sont disponibles dans toutes les formes, tailles et matériaux. Découvrez notre sélection lavabo en cliquant ici.

Conseil : du mobilier flottant et une toilette suspendue sont recommandés, surtout dans les petites salles de bains. Ils apportent une sensation d’espace et facilitent le ménage de votre salle de bains.

Augmentez la sensation d’espace

Petite salle de bains ou grande salle de bains wellness, en suite parentale ou réservée aux enfants, la salle de bains nécessite de l’espace. C’est une zone dédiée au repos et à la détente. Agrandir la sensation d’espace est donc une excellente idée. Comment y arriver ? En travaillant avec des matériaux transparents, tels qu’une cabine de douche ou une paroi de douche en verre transparent. Vous pouvez également opter pour du verre coloré ou texturé.

Sans oublier les miroirs, des indispensables dans votre salle de bains. La tendance des formes organiques et rondes s’y invite. Vous trouverez forcément un modèle qui correspond parfaitement à votre style intérieur.

Inspiration de couleurs

Dans la cuisine, les tons terreux et les éléments bruts sont déjà omniprésents. Cette tendance du retour au naturel débarque aussi dans la salle de bains : mobilier dans des nuances de sable tels que le beige ou le gris, lavabos en teinte terracotta profond associés à une robinetterie noire texturée.

Autre tendance pour votre nouveau look de salle de bains : le ton-sur-ton. Sélectionner une couleur particulière (déclinée dans toutes ses nuances) apporte à votre pièce d’eau harmonie et calme. Mobiliers, placards, baignoires, profilés de douche, lavabos, carrelages... en greige clair – entre le gris et le beige - transforment votre salle de bains en une oasis de sérénité.

 

Des ampoules spéciales salle de bains au miroir éclairant

Dans une salle de bains, en plus de la lumière naturelle, vous avez également besoin de plusieurs types d’éclairage artificiel. Avec l’éclairage d’ambiance, par exemple, apportez plus de confort. Autour de l’évier et du miroir, une lumière suffisamment puissante est indispensable, particulièrement lorsque vous appliquez du maquillage ou des lentilles, lorsque vous vous rasez ou vous brossez les dents. En plus d’un plafonnier, des spots au-dessus de l’évier ou un miroir avec éclairage seront parfaits.

Les miroirs « intelligents » peuvent aussi entrer dans votre sélection. C’est le cas des miroirs avec éclairage intégré qui s’adapte à l’heure de la journée : le matin, une lumière blanche fraîche pour plus d’énergie et le soir, une lumière douce et tamisée pour un moment zen tout en vous brossant les dents. Contrôlez les modes et luminosités via un écran tactile sur votre miroir ou même via une commande vocale.

Conseil : pas de fenêtre dans votre salle de bains ? Une fenêtre de toit ou un puits de lumière sont peut-être envisageables… Leurs poses ne requièrent pas de lourds travaux et apportent immédiatement beaucoup de lumière naturelle. Un bonus aussi en termes de ventilation, pour aérer votre pièce après un bain ou une douche.

 

Des accessoires stylés

La dernière étape de l’aménagement de votre salle de bains consiste à sélectionner les bons accessoires car ils apportent la touche finale ultime : jolis bocaux en céramique ou en verre, distributeur de savon et porte-brosses à dents élégants, serviettes dans la palette de couleurs choisie... 

Enfin, apportez encore plus de vie à votre salle de bains avec des plantes, en gardant à l’esprit la luminosité de votre pièce. Les fougères, les alocasia et les bananiers, par exemple, adorent la lumière et l’eau et s’intègrent parfaitement dans votre espace zen. Votre salle est plus sombre ? Optez pour l’aloe vera et le sanseveria.

Besoin de plus d'info pour votre salle de bains ?

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Confort et zénitude dans la salle de bains avec les radiateurs design de Vasco !
    Confort et zénitude dans la salle de bains avec les radiateurs design de Vasco !

    La salle de bains est l’endroit par excellence pour se détendre et oublier les soucis de la journée. Une décoration et un aménagement sereins sont dès lors ...

    L'article en entier
  • Puro, des tablettes en céramique à l’aspect marbré
    Puro, des tablettes en céramique à l’aspect marbré

    Avec Puro, le spécialiste en sanitaire Desco a développé un concept particulièrement intelligent : des meubles de salle de bains qui se combinent à...

    L'article en entier
  • Duravit présente l’exclusivité mondiale « c-shaped »
    Duravit présente l’exclusivité mondiale « c-shaped »

    En élargissant l’offre de la série Happy D.2 Plus de sieger design, Duravit présente la nouvelle technologie c-shaped, faisant l’objet d’un dépôt de...

    L'article en entier
  • FACQ présente les tendances à venir pour votre salle de bains
    FACQ présente les tendances à venir pour votre salle de bains

    Après plusieurs mois passés chez soi, nous sommes nombreux à avoir pris conscience qu’il était important de vivre dans un logement reposant, chaleureux et...

    L'article en entier