En rénovant leur maison mitoyenne, Muriel et Jean-Baptiste ont aménagé les combles en home cinéma. Une manière agréable d’exploiter un espace parfois délaissé.
Grenier
Comme son nom l’indique, l’objectif d’un home cinéma est de reproduire du mieux que l’on peut l’expérience de la salle obscure chez soi. Si toute pièce peut convenir à l’exercice, Muriel et Jean-Baptiste ont choisi les combles pour pouvoir profiter pleinement de tout leur espace de vie. Des combles qui présentent par ailleurs des dimensions plutôt généreuses, soit un peu plus de 20 m2.
Une atmosphère ad hoc
Un home cinéma, c’est un grand écran, un bon son et un environnement approprié. Pour créer l’atmosphère requise, Muriel et Jean-Baptiste ont peint en bleu sombre les surfaces de la toiture en pente ainsi que les parois latérales. Et comme ils ont fait le choix d’investir dans un vidéoprojecteur, mais pas dans une toile de projection, le mur-écran a été peint en blanc à l’aide d’une peinture spéciale permettant un gain notable de qualité d’image.
Assurer l’obscurité
Si les vidéoprojecteurs permettent d’avoir une grande taille d’écran, ils nécessitent en revanche l’obscurité. Comme le grenier est pourvu de deux fenêtres de toit, il fallait pouvoir les occulter entièrement. L’option choisie ici est l’installation de volets électriques à l’extérieur des fenêtres. Comme l’alimentation électrique de ces volets n’avait pas été prévue au départ, Muriel et Jean-Baptiste profitent du courant produit par les panneaux photovoltaïques pour les contrôler à l’aide d’une petite télécommande. Et ils peuvent aussi les utiliser pour contrer la surchauffe durant l’été.
Chaleur et simplicité
Pour les plus puristes d’entre nous, il existe sur le marché quantité de panneaux, mousses ou tentures phoniques pour améliorer l’acoustique de la pièce. Pour le sol, si les revêtements souples de type linoléum ou moquette conviennent particulièrement, un simple plancher fera aussi l’affaire, en y ajoutant un peu de mobilier, un tapis et des fauteuils confortables pour rendre la pièce plus chaleureuse qu’un vrai cinéma. Et pourquoi ne pas y placer un canapé-lit pour pouvoir y accueillir aussi des amis pour la nuit ?