Les conseils d’un expert en jardin : les projets de jardinage pour février

En février, nos jardins sont encore nus et au ralenti. La saison de pousse est encore loin. Pourtant, en février, certains projets de jardinage sont à prévoir. Bart Verelst, expert en jardin, présente les projets à réaliser pour ce mois.

De la chaux si besoin

En février, épandez de la chaux dans le jardin pour maintenir l’acidité des sols. Vous pouvez le faire à la fois entre les plantes, dans le potager et sur la pelouse. « Saupoudrer de la chaux et de l’engrais en même temps n’est pas une bonne idée », affirme Verelst. « C’est pourquoi il est préférable de saupoudrer de la chaux en février. » L’expert en jardin met également en garde contre les excès de chaux dans les sols. « Effectuez d’abord toujours une analyse des sols pour voir si l’épandage de chaux est nécessaire », dit-il. « Il est quasi impossible d’extraire la chaux des sols et un sol trop calcaire nuit à vos plantes. »

Fertiliser votre jardin en février

Si la chaux n’est pas nécessaire, il est temps de penser à fertiliser. « Épandez un peu d’engrais en granulé, comme du fumier de vache séché par exemple, entre les plantes et les bulbes et tuberculeuses », ajoute Verelst. « De plus, ne marchez pas sur ces endroits, car vos plantations ont souvent déjà formé en février des premières pousses très fragiles. »

Les arbres fruitiers peuvent également avoir besoin d’un apport supplémentaire. « Utilisez les cendres de bois, de votre poêle par exemple, pour saupoudrer au pied des arbres. Les cendres contiennent du phosphore et du potassium que les arbres fruitiers pourront utiliser. »

Premières plantations sous serre

En février, les passionnés du potager peuvent enfin retrouver leur serre. « Les pommes de terre en sachet ou pots peuvent déjà être mises en terre et les poivrons peuvent être pré-semés. Les légumes-à feuilles tels que la laitue et les épinards peuvent également être semés en serre en pleine terre », ajoute Verelst.

Repiquage de plantes vivaces en février

Le repiquage est aussi possible, tant qu’il ne gèle pas, mais il vaut mieux laisser les plantes à feuilles persistantes tranquilles pendant un certain temps. « Il vaut mieux repiquer les plantes à feuilles persistantes plus tard dans l’année car leurs racines doivent travailler plus dur pour maintenir la plante en vie », explique Verelst. « En les repiquant, vous endommageriez les racines, et bien sûr, ce n’est pas l’objectif. »

Mettre son jardin en pause

Évitez de vouloir aller plus vite que la nature. Travailler sur une surface gelée est tout sauf une bonne idée. « La couche supérieure gelée est forcément plus basse, dégèle plus lentement et risque d’endommager les racines de vos plantes. »

Verelst met également en garde contre le gel en février. Les plantes protégées contre le gel ne doivent donc pas encore être déballées. Les feuilles mortes encore présentes peuvent rester en place. Elles sont déjà bien digérés et apportent des nutriments aux plantes.

Hâte d’enfiler vos gants ? Dans ce cas, vous pouvez désherber les premières mauvaises herbes. « Les mauvaises herbes n’apparaîtront que dans une très faible mesure, mais il est toujours conseillé d’enlever les jeunes plantes maintenant pour vous épargner trop de travail pendant la saison de pousse », conseille Verelst.

Même si des trous se sont formés dans votre gazon après le gel, les précipitations hivernales et les chutes de neige, vous pouvez déjà les remplir en fin de mois. « Ils ont alors le temps de se stabiliser et pourront être semés sans problème après l’hiver », explique Verelst.

Faites passer votre jardin à l’intérieur

Envie de plus de couleur pendant ce mois gris de février ? Créez un jardin de février dans votre maison, conseille Verelst. « Les jardineries vendent en ce moment des jacinthes, des jonquilles et des crocus en pots. Ils parfument et colorent votre intérieur et avancent un peu l’arrivée du printemps. »

Et n’oubliez pas les oiseaux en février

« L’hiver n’est pas encore terminé pour les oiseaux non plus », conclut Verelst. « Soyez vigilant et assurez-vous que les animaux aient suffisamment à boire et à manger. »

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Cedral Terrace aux abords de la piscine : « La chaleur du bois mais zéro écharde »
Cedral Terrace aux abords de la piscine : « La chaleur du bois mais zéro écharde »

Après un an dans leur nouveau logement à Heule, Carmen et son mari se sont lancés dans l’aménagement extérieur. L’objectif premier était de profiter d’une...

L'article en entier
Construire votre jardin ou terrasse ? Découvrez tout dans notre magazine gratuit
Construire votre jardin ou terrasse ? Découvrez tout dans notre magazine gratuit

Dans un projet de construction ou de rénovation, le jardin n’est généralement pas en tête des priorités. Pourtant, nos espaces extérieurs jouent un rôle...

L'article en entier
Hausse des prix de l’énergie. C’est le moment d’isoler
Hausse des prix de l’énergie. C’est le moment d’isoler

Les prix de l’énergie flambent et il n’y a pas d’amélioration en vue.  Comment diminuer votre consommation d’énergie à long terme ?  Optimiser votre...

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher