En rénovant leur maison devant accueillir leurs trois enfants, Liberty et son époux leur ont aménagé une salle de bains où chacun a sa place.
Salle de bains dédiée aux enfants
A l’étage de cette maison située dans le Brabant flamand, le palier de nuit distribue d’un côté la suite parentale et de l’autre deux chambres séparées par un volume rectangulaire accueillant la salle de bains dédiée aux enfants, que Liberty et son époux ont aménagée telle un – joli – vestiaire collectif.
A chacun sa place
Pour réguler l’occupation de cette salle de bains et réduire au mieux le potentiel de petites disputes, l’idée était d’accorder à chaque enfant sa propre place et donc son propre meuble lavabo. Trois meubles lavabo hors sol ont ainsi été disposés en enfilade le long du mur. Présentant chacun une vasque posée et un grand tiroir de rangement, ils ont été fixés au mur à une hauteur adaptée à la taille des enfants. Lorsque ceux-ci seront plus grands, ce mobilier pourra aisément être placé à une plus grande hauteur. La hauteur même des meubles est en effet suffisante pour pouvoir dissimuler les fixations précédentes.
Deux douches
Le second mur accueille non pas une mais deux douches ouvertes qui se font face. La longueur de la pièce était en effet bien suffisante pour cette configuration, facilitant grandement le passage aux douches quand le timing de la journée l’impose. D’une tonalité vert d’eau, de petits carrelages verticaux habillent tout le mur ainsi que les parois et les petits murets de douche.
Douces et fraîches
L’ensemble de la salle de bains présente des teintes à la fois douces et fraîches qui apportent de la lumière. Si le mur du fond et le plafond sont blancs, le mur recevant les trois grands miroirs individuels est jaune orangé et s’accorde avec le bois clair du plan des meubles lavabo. Le pourtour de ces derniers est pour sa part assorti au vert d’eau des douches. Le liant entre ces couleurs est assuré par les petits carrelages qui recouvrent le sol et le mur à hauteur du mobilier, et qui sont mouchetés de teintes similaires. La couleur se fait aussi ludique en marquant les poignées des meubles lavabo : deux jaunes et une rouge au centre. Logique, il y a deux filles et un garçon.